Le président national du Parti camerounais pour la rénovation sociale (PCRN) vient de réagir aux propos d’Emmanuel Macron. Dans sa déclaration, Cabral Libii estime le Gouvernement camerounais doit opposer une réaction officielle et ferme car il en va de l’honneur du Cameroun.
« Le Gouvernement camerounais a certes en de telles circonstances l’obligation de réagir officiellement avec fermeté pour préserver l’honneur de la patrie, mais les recettes, pour restaurer la dignité et la respectabilité du Cameroun doivent avoir, et cela relève du bon sens, un fondement endogène », suggère Cabral Libii au nom de sa formation politique.
Pour lui, l’échange entre le président français, Emmanuel Macron et un activiste camerounais, est qualifié de spontané. Selon le président national du PCRN, un tel échange commande pour sa part la réaction que suit. « Le ton et les mots avec lesquels les révélations des discussions entre les chefs d’Etats français et camerounais ont été faites, retourneraient de toute évidence dans leurs tombes, les pères de notre indépendance dont le courage, la maturité et la lucidité s’opposèrent à la colonisation et à l’indigénat. De même elles blesseraient dans son amour propre, le moins patriotique des camerounais », déclare-t-il.
Cabral Libii dit convenir que, depuis quelques années, « le Cameroun perd progressivement de son influence et de sa respectabilité dans le concert des nations et nos dirigeants sont à la merci des caprices et des humeurs des soutiens internationaux qui se font de plus en plus rares et exigeants. (…) Et pourtant, le soutien de son peuple et le respect de nos partenaires internationaux n’est possible que grâce à la bonne gouvernance, un climat sociopolitique apaisé, des libertés publiques optimales, la démocratie authentique dépouillée d’un appareillage électoral taillé sur mesure et la prospérité économique qui profite à tous les citoyens », remarque le politique.
« Le PCRN s’engage, oint de la dignité du peuple, à poursuivre avec tous les partenaires internationaux privilégiés du Cameroun, le juste combat de nos Héros Nationaux en tirant le meilleur de l’œuvre des deux (02) Présidents du Cameroun », conclue-t-il.
Innocent D H