Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun condamne le fait que le RDPC l’ait associé aux associations de la diaspora camerounaise, qui envisagent de boycotter la tournée européenne de l’artiste Grâce Decca.
Dans le communiqué qu’il a rendu public ce mercredi 11 mai 2022, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, dénonce le rapprochement que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a fait entre lui et les auteurs du boycott envisagé de la tournée européenne de l’artiste Grâce Decca.
Pour mieux comprendre, il faut indiquer que le RDPC dans son communiqué du 6 mai 2022, a laissé entendre que les personnes qui envisagent d’organiser le boycott de la tournée de Grâce Decca font partie d’«une organisation partisane BAS/MRC». Pour le parti de Maurice Kamto, il s’agit de la stratégie de communication gouvernementale et du RDPC pour ternir l’image du MRC.
«Le RDPC fait preuve, une fois de plus de mauvaise foi et d’un subtil amalgame lorsqu’il est écrit : «un groupuscule d’individus se réclamant d’une organisation partisane BAS/MRC a lancé des mots d’ordre de boycott et promesses de violences physiques». Les liens supposés entre les principaux activistes politiques et le MRC, parti politique légaliste, font en effet partie intégrale et de façon subtile, de la stratégie de communication gouvernementale et du RDPC le parti au pouvoir. Le RDPC n’a de cesse d’insinuer, maladroitement il est vrai, une supposée connivence des objectifs et des revendications entre des activistes camerounais et le MRC. Fidèle à ses idéaux de changement dans la paix, le MRC condamne de telles insinuations et allégations», peut-on lire dans le communiqué du MRC France.
En outre, le MRC demande au RDPC de faire preuve du bon sens de la responsabilité politique et lui demande de s’abstenir de toutes formes d’amalgames.
«Les militants du MRC revendiquent ouvertement leur appartenance à notre parti politique, à travers leur carte d’adhérent et nul besoin de se dissimuler à travers un groupe d’activistes», peut-on lire dans le communiqué du MRC.
Liliane N.