La note d’information signée ce lundi par Atangana Dieudonné – président – fondateur de la dite formation politique ne laisse planer aucun doute : le parti Univers n’est ni de près, ni de loin à l’origine d’une quelconque démarche.
Retour sur l’historique des faits
Le 11 Novembre dernier, Me Tchimdou Mekiage Micheline – huissier de justice – titulaire de la 6ème Charge près la Cour d’Appel du Centre et des Tribunaux de Yaoundé a servi une « sommation de rendre compte avec interpellation à Cabral Libii - Coordonnateur du Mouvement Onze Millions de Citoyens.
Prosper Nkou Mvondo, fidèle à la logique dans laquelle il s’est inscrit depuis sa séparation avec « son fils », exige des explications par rapport à la gestion des fonds donnés par le ministère de l’Administration Territoriale ainsi que par les Camerounais, lors de la campagne présidentielle d’Octobre 2018.
L’on a encore en mémoire, ses nombreux passages dans les médias Camerounais, distillant son message, avec plus ou moins de bonheur, selon que le promoteur dudit média soit favorable ou non, au programme politique du président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale.
La sortie du président national du parti Univers va t –elle mettre un terme à cette campagne de dénigrement ?
Ce qui est important de relever, ce sont les termes utilisés par Atangana Dieudonné et qui, en plus de ceux qui sont sus cités, ne laissent place à aucun doute :
« Le parti Univers, parti républicain et de rassemblement et non de va – t- en guerre a une façon bien plus responsable de régler les différends l’opposant à ses partenaires politiques et ne se laisse pas aller à de tels agissements, pour ne pas dire agitation… Agitations dont le caractère ostentatoire frise le ridicule ».
Aucune réaction de l’Honorable Cabral Libii et la consigne pour ses militants et sympathisants reste la même
« Nul ne doit avoir le moindre propos déplacé vis-à-vis de Prospère Nkou Mvondo. Il demeure un père et mérite du respect…A cet effet, aucun propos désobligeant ne sera autorisé. Le travail abattu par le professeur et tous ceux qui ont cru au potentiel des jeunes reste à saluer et ; c’est ce qu’il importe de garder en mémoire».
Une consigne plus ou moins respectée par ceux qui se réclament d’appartenir au « Cabralisme », parti politique qui se veut Réconciliateur ; Néanmoins, les uns et les autres s’interrogent.
Si Prosper Nkou Mvondo n’est pas le président national du parti Univers, au nom de quoi et de qui a t – il agi depuis un peu plus d’un an ? Toute cette agitation visait quel but ? Qu’est ce qui lui est arrivé depuis la fin des élections présidentielles de 2018, jusqu’au moment où il est devenu cette arme qui combat « son fils » ? Est-ce la véritable image de la Politique au Cameroun ?
Nicole Ricci Minyem