Alors que Jean Michel Nintcheu a décidé de suivre le MRC dans son appel au soulèvement populaire, l’Honorable Joshua OSIH appelle les militants du SDF à s’inscrire sur les listes électorales.
Par une publication sur son mur Facebook, le premier vice-président du SDF choisi d’aller à contre-pied de la position annoncée des minutes plus tôt par son collègue parlementaire et patron politique du SDF dans la région du Littoral. Les deux caïds du SDF n’ont pas la même vision des options à mettre en œuvre pour les prochains jours. Alors que le premier (Joshua OSIH) prêche pour l’option républicaine qui consiste à s’inscrire sur les listes électorales et à travailler pour une transition politique par les urnes, le deuxième (Jean Michel Nintcheu) quant à lui, a clairement fait savoir qu’il suit les pas de Maurice Kamto : Les voies de la rue et du soulèvement populaire.
Cette opposition n’est pas nouvelle. Et pourtant les deux hauts responsables du parti sont issues de la même circonscription électorale, donc, ont la même base politique. Mais ils sont très opposés dans les choix et les actions posées au quotidien sur le champs politique. Pendant que l’honorable Nintcheu ne lésine sur rien pour se jeter la tête en premier sur l’essentiel des dossiers brûlants qui accablent le pouvoir en place, l’honorable Joshua Osih quant à lui est plutôt soupçonné d’accointance avec les pontes du régime de Yaoundé. C’est peut-être ce qui justifie son mauvais score à la dernière élection présidentielle d’Octobre 2018.
Osih aura-t-il le courage de sanctionner Nintcheu ?
Ça commence à durer cette opposition entre les deux personnalités du SDF. Il faudra que ne serait-ce que pour des questions de discipline du parti, il faudrait qu’une des deux personnalités fasse profil bas. Mais qui aura le courage de mettre à mal le tout puissant Jean Michel Nintcheu au sein du SDF ? Il évolue jusqu’ici comme un électron libre au sein du parti du Chairman Ni John Fru Ndi. Qui des deux qui s’opposent aujourd’hui sera suivi par les militants du SDF ? Qui sera désavoué ? La suite nous renseignera.
Mais il faut déplorer les coups en dessous de la ceinture donnés par les militants du MRC à l’honorable Joshua Osih depuis l’annonce de sa divergence de point de vue avec l’Honorable Nintcheu et partant avec Maurice Kamto.
Stéphane NZESSEU