Il s’agit du commissaire de police Albert Leopold Ebene, ancien employé à la division provinciale de la police judiciaire du Centre aujourd’hui en exil.
Le commissaire de police en exil Albert Leopold Ebene accuse le Chairman Ni John Fru Ndi d'avoir perçu la somme de 500 millions de FCfa, pour mettre en mal la candidature unique de l'opposition, lors de l'élection présidentielle de 2004. Ses déclarations ont été diffusées hier 1er juillet 2020, sur les antennes de Rsi, radio émettant à Yaoundé. « John Fru Ndi a reçu de l’argent pour casser la candidature unique de l’opposition que devait incarner Adamou Ndam Njoya… Je vous dis… C’était une mallette de 500 millions, c’est Edgard Alain Mebe Ngo’o qui la transportait… », a-t-il déclaré au micro du journaliste Sismondi Barlev Bidjocka.
Cette accusation du commissaire de police Albert Leopold Ebene exilé peut venir ainsi jeter le discrédit sur l’image du Chairman par ailleurs président-fondateur du Social democratic front, qui a tenu depuis de bonnes années, la casquette de principal opposant du Président Paul Biya. L’homme politique n’a pas encore réagi à cette autre allégation. Il faut rappeler qu’il se trouve actuellement aux Etats-Unis pour des raisons de santé. Tout récemment, il a été lancé sur la toile, une rumeur indiquant qu’il a fait une demande d’asile au pays de l’oncle Sam. La rumeur a été démentie. «Des usines à fake news essaient de transformer Ni John Fru Ndi en demandeur d’asile. Le Chairman se porte très bien. Il n’a pas fui le Cameroun pendant 30 ans, pourquoi le ferait-il aujourd’hui?», avait écrit l’Honorable Joshua Osih du Sdf.
En complément de ce démenti, le Chairman lui-même a précisé qu’il n’a aucune raison de demander l’asile aux Etats-Unis.
Liliane N.