Le Tribunal militaire de Bafoussam a rendu ce verdict le 15 novembre 2021.
20 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) sur les 33 poursuivis par le Tribunal militaire de Bafoussam à l’Ouest ont été acquittés. La décision rendue publique par cette juridiction le 15 novembre 2021, est présentée par certaines sources, comme la suite logique de l’audience du 1er novembre. L’on rapporte qu’à ladite audience, le Commissaire du gouvernement avait alors requis l’acquittement de ces militants du MRC qui ont été arrêtés dans le cadre des marches organisées par leur parti politique le 22 septembre 2020. Tous n’ayant pas bénéficié de l’acquittement, il y a une dizaine qui sont condamnés à une peine d'un an avec sursis.
Dans le détail, 27 militants comparaissaient libres et 6 autres étaient en prison. Parmi ces derniers, 2 recouvriront la liberté après paiement d'une amende de 300.000 FCFA chacun. La situation des 4 autres militants en taule, arrêtés à Baham et Bafang, sera examinée le 9 décembre prochain lors d'une prochaine audience.
Il convient de rappeler que le Collectif d’avocats qui assurait la défense des militants du MRC avait décidé de déposer la robe.
«Le Collectif d’avocats Sylvain Souop, informe l’opinion, qu’en raison d’une part, de l’impossible accès à une justice équitable rendue par un Tribunal impartial et indépendant, pour les 124 prisonniers des manifestations pacifiques du 22 septembre 2020, incarcérés à Bafoussam, à Douala, à Mfou et à Yaoundé et pour ceux dont les recours sont en attente d’examen, y compris pour ceux qui ont exercé des recours, devant les juridictions administratives, et d’autre part, en raison de l’absence d’indépendance et d’équité des juges civils, administratifs ou militaires en charge desdites affaires et du constat de la négation par ces juges de leur serment de magistrat, notamment le refus systématique et manifeste d’appliquer la loi, toute chose contraire à la déontologie judiciaire et aux principes d’une justice conforme aux droits de l’homme, ne pouvant continuer à fournir les prestations professionnelles dans ces conditions qui vont à l’encontre de notre serment d’avocat, le Collectif déclare ne pouvoir s’associer à l’arbitraire et à l’illégalité, et prend la lourde et délicate décision de son retrait des procédures en cours», avait expliqué le Collectif via un communiqué de Me Hyppolite Meli.
Pour l’audience qui a permis l’acquittement des 20 militants, une avocate a été commise d'office par le Tribunal militaire de Bafoussam. Me Hyppolite Meli, porte-parole du collectif des avocats du MRC, trouve que ces acquittements n'obéissent à aucune logique. Etant donné que les 123 militants du MRC qui ont été arrêtés dans les mêmes conditions et avec les mêmes chefs d'accusation sont encore en prison.
Liliane N.