Depuis son bras de fer engagé contre le Délégué Général à la Sureté Nationale, le patron du Groupe l’Anecdote fait l’objet de toutes les rumeurs. Même si des éléments tendant à prouver que Jean Pierre Amougou Belinga est poursuivi par la justice, rien de concret ne nous conforte dans l’idée qu’il est sous surveillance avec interdiction de sortir du territoire camerounais.
Ces derniers jours, le magnat des médias est sous les feux des projecteurs. Jean Pierre Amougou Belinga a été au cœur d’une série de révélations incendiaires, dévoilées à l’opinion par un certain Bachirou (un ancien partenaire de travail de celui-ci). Des révélations qui font état de chantage à l’endroit de ministres de la République, de manipulation avec des stratagèmes qui consistaient à utiliser la voix du chef de l’Etat ou à poser des tracking sur les véhicules des hauts responsables de l’administration publique. En plus de ces révélations, des informations puisées à bonnes sources font état de ce que les dossiers de détournements de fonds à la Campost ont été rouvert au TCS (tribunal Criminel Spécial).
Certaines personnes introduites ont attiré notre attention en ne négligeant pas les liens qu’il pourrait y avoir ente l’incendie de l’annexe de la trésorerie nationale et la volonté pour les acteurs impliqués dans la chaine de ces détournements de consumer certaines preuves. N’oublions pas que l’actuel ministre des finances et patron de la trésorerie nationale est un grand ami de longue date de Mr Amougou Belinga. De plus, plusieurs membres du gouvernement sont concernés par le dossier. Il pourrait éventuellement y avoir des liens, mais il ne s’agit là que de conjectures.
Des consignes auraient été données à tous les postes de frontières terrestres et aériennes pour empêcher Amougou Belinga de sortir du pays et de s’assurer qu’il soit à la disposition de la justice. Mais une question demeure, dans un contexte politique comme celui du Cameroun actuel, en tenant compte du réseau d’influence que s’est bâti cet homme dans le sérail, qui aurait intérêt à le voir derrière les barreaux ? De notre point de vue, il serait plutôt un atout pour le camp qui réussira à l’avoir de son côté dans la lutte pour la succession au trône. A moins qu’il ne s’agisse que de manœuvres d’intimidations pour le faire chanter à son tour et s’assurer de sa fidélité le moment venu. Rien n’est certain…
Stéphane NZESSEU