Ernest Obama est accusé aussi de propagation de fausses nouvelles.
Pour la toute première fois depuis le début de l’affaire qui l’oppose à la Fondation Ayah Abine, Ernest Obama l’actuel Directeur général (DG) de Bnews1 s’est présenté hier 10 août 2021, au Tribunal de première instance (Tpi) de Yaoundé. Poursuivi par la Fondation Ayah avec la chaîne de télévision Vision 4 pour des faits qui se sont produits au moment où il y travaillait encore, Ernest Obama par la voix de son avocat a choisi de plaider non coupable. En fait, avec le Groupe L’Anecdote, il doit répondre des faits de diffamation, propagation de fausses nouvelles, et chantage.
A l’audience du 13 juillet 2021, le Tpi de Yaoundé s’était déclaré compétent pour juger cette affaire. Ce que ne pensent pas les avocats du Groupe L’Anecdote et de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga. Ils ont fait appel de la décision rendue le 13juillet 2021. Cette décision déclarait le Tpi de Yaoundé compétent pour juger ladite affaire. Toutefois, la Cour d’appel du Centre doit se prononcer sur ce contentieux avant le 14 septembre 2021. Et, c’est à cette date que la prochaine audience est prévue. Elle sera consacrée pour l’ouverture des débats.
Pour mieux comprendre, il convient de rappeler que lors d’une édition de l’émission «Tour d’horizon», Ernest Obama avait laissé entendre que la Fondation Ayah dirigé actuellement par le fils du magistrat Ayah Abine avait une certaine proximité avec les séparatistes. En fait, le journaliste Obama relayait les propos d’un ex-combattant séparatiste reconverti. Plus grave, ce dernier a accusé la Fondation Ayah de livrer les armes aux séparatistes. Selon le confrère Le Jour, «de janvier 2020 jusqu’à ce jour, les comptes bancaires de la Fondation Ayah ont été fermés alors que cette ONG ne fait l’objet d’aucune plainte».
Décidé à laver l’honneur de la Fondation Ayah, le fils d’Abine en date du 7 janvier 2020 a saisi le Tpi de Yaoundé Centre administratif. Il a porté plainte au nom de leur Fondation contre le Groupe Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga et Ernest Obama.
Liliane N.