Agé de 28 ans, l’administrateur civil, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), succède ainsi à son père dont le décès a été officiellement annoncé le 27 septembre dernier. De sources concordantes, le nouveau monarque a été « attrapé » par les notables de la cour pour sur le trône de sultan-roi des Bamoun.
Suspense est désormais levé ! Le successeur du feu sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya est déjà connu. Et c’est le sultan Nfonrifoum Mbombo Mouhamed Nabil, l’un de ses fils, prince à la cour qui va présider aux destinées du royaume Bamoun dont le fondement remonte au 14ème siècle d’après plusieurs spécialistes d’histoire.
En effet, le nouveau monarque a été choisi parmi une trentaine de princes, dont 25 « nés sous la peau de panthère », selon l’expression consacré dans le royaume. En d’autres termes, les enfants que le défunt souverain a eu après avoir été intronisé, apprend-on de sources proches de la chefferie qui confient également que le défunt roi avait une dizaine d’épouses.
Si l’on s’en tient aux précisions faites par le notable Njivah Moulioum, seul le feu sa magesté Ibrahim Mbombo Njoya pouvait désigner l’un de ses fils comme successeur. Cette source confie par ailleurs qu’il s’agit d’un choix contenu dans un testament connu seulement de huit autres personnes.
Précisons que le désormais roi des Bamoun était jusqu’ici, le chef de division des affaires administratives et juridiques des services du gouverneur de la région du Sud. Il a été intronisé avec une cohéritière, fille du défunt sultan.
Innocent D H