Le 24 août dernier, le Ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé à l’inauguration de ce tronçon routier. Les 39 kilomètres de bitume déjà disponibles ont coûté 26,49 milliards de francs CFA.
La section routière Maroua-Bogo déjà opérationnelle va permettre selon le Mintp, « de relier la ville de Maroua aux localités de Guirvidik, Maga et Pouss qui sont de grands bassins de production agricole et halieutiques. Elle va participer tout aussi à l’augmentation considérable de la connectivité entre les différentes localités environnantes ».
Relevons que, les travaux engagés sur cet axe routier avaient débuté en mars 2016, et devraient être livrés depuis 2019. Vu que cette échéance n’a pas été respectée, les responsables des travaux avaient annoncé une livraison complète du projet en fin d’année 2020, pour un taux de réalisation de plus de 80% au 30 juillet 2020. En effet, le chef de mission, Vincent Ombali avait confié dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune, « Le chantier sera livré en décembre 2020. Nous sommes à un taux d’exécution de 85% ». C’était à la suite de la descente du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari sur le terrain pour s’enquérir de la situation.
Le tronçon Maroua-Bogo désormais opérationnel, fait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique au Cameroun. De sources officielles, les caractéristiques de cette infrastructure affichent : une vitesse de référence de 80 km/h en zones d’agglomération ; une largeur de chaussée de 7 mètres avec un accotement de 1,500 mètres de chaque côté, des caniveaux bétonnés de sections variables et des trottoirs en zone urbaine. Notons aussi qu’il est envisagé sur cette section routière, la poursuite de l’aménagement de 4 km de voiries dans la ville de Bogo. Il y a aussi dans les pipes, le prolongement de cette route jusqu’à Pouss, puis Yagoua, et la structuration de ce projet est presque achevée, apprend-on.
Innocent D H