En date du 22 avril 2022, le Ministre camerounais en charge du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana dans une correspondance, instruit au gouverneur de la région de l’Est de prendre des mesures immédiates visant à la suspension, jusqu’à nouvel avis, l’exportation des produits tels que le ciment, les huiles raffinées, la farine de blé, le riz, les céréales produites localement.
Dans sa correspondance au Gouverneur de la région de l'Est, Luc Magloire Mbarga Atangana précise que cette mesure fait suite au constat des « pénuries aggravées que l’on observe sur le marché national ».
Il est clair que dans cette optique, le ministre du Commerce est déterminé à s'attaquer aux commerçants qui préfèrent faire des affaires avec la République centrafricaine (qui partage une frontière avec le Cameroun dans la localité de Garoua-Boulaï) au détriment du marché local, sur lequel les pénuries apparaissent déjà au fil des jours. De sources bien introduites, les commerçants du Sud, région camerounaise dans laquelle s’est développée une intense activité commerciale avec la Guinée équatoriale et le Gabon, sont également ciblés par l'instruction du Mincommerce.
Il faut aussi rappeler que le membre du Gouvernement alertait déjà sur des faits similaires dans la partie septentrionale du pays, où les commerçants nigérians viennent se ravitailler en céréales et autres produits vivriers, mettant ainsi à mal l’approvisionnement du marché local, les exportations des céréales et huiles raffinées produites localement sont interdites depuis décembre 2021. Luc Magloire Mbarga Atangana avait alors dans une mesure, initialement prescrite au seul Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord le 3 décembre 2021 été étendue à l’ensemble du territoire par une note du directeur général des douanes du 27 décembre 2021.
En effet, après une augmentation généralisée des prix sur le marché, à la faveur de la période post-Covid et du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le Cameroun fait désormais face à la pénurie de certains produits de grande consommation sur le marché. Il s'agit entre autres, du ciment, dont les producteurs se défendent pourtant d’approvisionner régulièrement le marché. Ces derniers viennent d’ailleurs d’être tancés par le ministre du Commerce.
Innocent D H