Le Ministre des Arts et de la Culture indique qu’avec la promulgation de la loi portant promotion des langues officielles, l'anglais et le français, sont deux langues d'égale valeur.
Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le Ministre des Arts et de la Culture (Minac) s’est exprimé sur le bien-fondé de la loi portant promotion des langues officielles. Cette loi a été promulguée par Paul Biya le Président de la République le 24 décembre 2019. Pour le Minac, cette promulgation a été l'un des faits majeurs de la troisième session ordinaire de l'année législative au sein des chambres du Parlement qui étaient réunies en novembre dernier. Il convient de préciser que Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt est celui qui a défendu cette loi au Parlement.
« La loi portant promotion des langues officielles au Cameroun est prise en application des dispositions pertinentes de l'article 1er alinéa 3 de la Constitution, qui stipule que « la République du Cameroun adopte l'anglais et le français comme langues officielles d'égale valeur ». Il était donc question, à travers cette loi de simplement garantir la promotion du bilinguisme sur toute l'étendue du territoire. De fait, il s'est agi de renforcer de manière efficace la réglementation appropriée et l’encadrement juridique sur la pratique du bilinguisme. Car, il persistait ce qui pouvait apparaître comme un inutile mur de séparation dans la construction de notre intégration nationale et de notre unité. Cette loi très attendue par l'ensemble des Camerounais a donc pour objectif de remédier à cette situation. Elle s'applique de facto à toutes les institutions publiques et vise d'une part, à assurer l'égalité de l'usage de l'anglais et du français dans l'espace public et d’autre part, à inciter les Camerounais à s'exprimer pareillement en anglais et en français », explique le Minac.
Le Minac indique également, qu’avec cette loi, le bilinguisme devient une réalité. Le Cameroun va dans la bonne direction. «Toute l'action publique est un idéal. Le gouvernement, sous l'impulsion dynamique du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Paul Biya, met en oeuvre une politique qui est destinée à donner les meilleures conditions de vie aux citoyens. L'une de ces conditions est de permettre à chaque Camerounais de s'exprimer dans la langue de son choix sur l'ensemble du territoire national. Il est donc évident que des mesures d'accompagnement seront prises pour renforcer le bilinguisme intégral du Cameroun qui est l'objectif final de cette loi », ajoute-t-il.
Liliane N.