Le décret du Chef de l’Etat était attendu. Il était difficile de concevoir le dernier voyage d’une personnalité de ce rang sans que le Cameroun ne lui rende hommage au travers d’une cérémonie officielle, si possible, dirigée par le Chef de l’Etat en personne.
Le contenu du décret rassure. « Des obsèques officielles sont instituées en l’honneur de Monsieur Victor Mukete, sénateur et Doyen d’âge des Parlementaires, décédé le 10 avril 2021 à Yaoundé des suites de maladie. Ces obsèques officielles se dérouleront le samedi, 29 mai 2021 à Kumba, Département de la Mémé, Régions du Sud-Ouest. »
Il faut rappeler que le grand Chief a entamé son dernier voyage depuis quelques jours. Le Parlement camerounais a rendu un vibrant hommage à cet éminent représentant du Peuple profond. Un peuple qu’il laisse certainement avec un pincement de cœur. Puisque les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest o il est originaire sont en guerre depuis plusieurs années maintenant.
Il était malade depuis plusieurs années. Fon Victor Mukete, chef traditionnel, par ailleurs doyen du Sénat camerounais, a cassé sa pipe le samedi 10 avril 2021. Il avait alors 103 ans. Né le 15 novembre 1918 à Kumba dans la région du Sud-Ouest, Chief Fon Victor Mukete était l’acteur majeur de la réunification, dans les années 1960, et l’un des gardiens de la mémoire du pays et auteur du livre « Mon Odyssée : histoire de la réunification du Cameroun ». Chief Fon Victor Mukete a été le chef suprême des Bafaw, dans la région du Sud-Ouest. C’est en 2020, qu’il a cédé son siège à son fils Ekoko IV Mukete.
Les camerounais garderont de lui l’image d’un Chef Traditionnel sage. Il aura toujours été une autorité morale très respectée du fait de sa sagesse et de sa franchise. Militant du RDPC, il n’a pas caché ses positions bien souvent contraires à celles du régime, notamment en ce qui concerne la crise qui a cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le chef de l’Etat vient donc de donner son onction présidentielle aux cérémonies du dernier voyage de cet Homme d’Etat.
Stéphane NZESSEU