Dans ce nouveau bureau de l’Assemblée nationale, les cinq premiers vice-présidents appartiennent au parti au pouvoir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Vendredi le 18 mars 2022, il y a eu à l’Assemblée nationale, élection du président de cette chambre du parlement. Sans aucune surprise, le très honorable Cavaye Yéguié Djibril a été reconduit à ce poste qu’il tient depuis une trentaine d’années avec 148 voix sur 161 exprimées. La chambre basse du parlement a aussi procédé à l’actualisation de son bureau. On observe que le parti au pouvoir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) y est fortement représenté.
Pour le poste de premier vice-président, seul le sortant Hilarion Etong du RDPC, était candidat à sa propre succession. Le natif de Mbet 1, dans la Région du Centre, est aussi réélu. Le RDPC ne s'est pas contenté seulement de la présidence et de la première vice-présidence, il a aussi pris quatre des cinq autres postes de vice-président. Le strapontin de la sixième vice-présidence est abandonné à Abba Alim, député PNUD. Le parti au pouvoir a également quatre des cinq postes de Questeurs et dix des douze postes de Secrétaire.
Liliane N.