Suspendu récemment, il a été réhabilité lors d’un conseil d’administration tenu le 10 décembre à Cotonou au Bénin. L’ivoirien a cependant été mis sous la tutelle d’un Comité ministériel de cinq ministres (administrateurs).
Ces ministres chargés d’exercer la tutelle sur le Directeur général de l’OAPI, ont pour mission d’assurer le suivi de ses actes de gestion. En outre, un mandat de trois mois a été donné au cabinet Mazars pour auditer la gestion du responsable et présenter un rapport définitif de cet audit au cours de la session du conseil d’administration extraordinaire prévue en mars 2022.
De sources crédibles, il ressort que cette réhabilitation n’était pas gagnée, car la présidente du conseil d’administration (PCA), la Béninoise Alimatou Shadiya Assouman, tenait ferme sur sa décision de suspendre le DG. En effet, elle accuse ce dernier, de malversations financières et de s’opposer à un audit qu’elle a commandé. Par ailleurs la PCA, était opposée à la présence de Denis Bohoussou Loukou à ce conseil d’administration.
L’on apprend dans la foulée que, le DG de l’OAPI a eu la mise sauve grâce à l’intervention du Cameroun et douze autres pays membres de cette organisation parmi lesquels la Côte d’Ivoire. La Béninoise Alimatou Shadiya Assouman a finalement infléchi sa position, elle qui était opposée à l’organisation d’un Conseil d’administration extraordinaire qui pouvait permettre au DG suspendu de participer aux travaux.
Innocent D H