Il intervient dans le cadre du Plan-Triennal « Spécial Jeunes », mis en place au sein de ce département ministériel et, la cérémonie solennelle de lancement s’est déroulée en fin de semaine dernière au Centre Multifonctionnel de Référence de Yaoundé-Madagascar
Une cérémonie riche en sons et en couleurs qui a connu la présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles les responsables des unités techniques opérationnels du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique -Simon Mboa Mvogo : 1er adjoint au maire de la ville de Yaoundé - Fadimatou Iyawa Ousmanou : Présidente du Conseil de la Jeunesse du Cameroun
Les représentants de certaines entreprises partenaires du Minjec, à l’instar d’Afrikpay. Il s’agit d’une structure qui a contribué à la mise en place du Digital Youth Service Center.
Alain Njomo - Président Directeur Général d’Afrikpay parle de leurs ambitions : « L’entreprise Afrikpay, 100 % camerounaise a pour vision d’être une plateforme de référence de l’inclusion financière au Cameroun et en Afrique. Après la cérémonie de ce jour, nous allons travailler d’arrache pied afin d’atteindre nos objectifs et, le Digital Youth Service Center n’est que le premier pas par rapport à ce que nous envisageons ».
Les avantages du Digital Youth Service Center
Ils ont été présentés par Mounouna Foutsou au cours de son allocution de circonstance : Ce projet est effectivement l’un des projets du domaine de l’économie numérique qui, comme vous le savez, est l’un des domaines couverts par le plan triennal spécial jeunes.
Ce projet est très important parce qu’il est fédérateur des autres projets des autres filières. Parce que non seulement il permet aux jeunes du secteur TIC de s’insérer harmonieusement dans la sphère protectrice, et notamment ceux du secteur des call-boxeurs et secteur informel pour évoluer vers le secteur formel.
Mais également de promouvoir les produits des autres filières de production, de manière à ce que tous aient de la valeur ajoutée par rapport à ce plan, et qu’il y’ait une sorte d’inter connexion de marketing de réseaux. Et finalement une bonne mutualisation des énergies pour occuper un certain secteur clé… ».
Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a également insisté sur le fait que la DYSC va encourager la consommation locale
« Vous savez, parfois le made in Cameroun n’est pas développé parce que certains de nos compatriotes ignorent l’existence de ces produits. Nous allons les exposer à travers cette plateforme, ce qui va permettre aux uns et aux autres de savoir, de s’approprier des véritables produits innovants qui existent au Cameroun. Ils auront ainsi la possibilité désormais de consommer le made in Cameroun et, ce sera l’occasion pour eux d’encourager les producteurs à en produire davantage… ».
Nicole Ricci Minyem