Prévu pour être présenté devant le jury déjà constitué à 11 heures ce vendredi matin, c’est quelques minutes avant son passage qu’il va être informé que des instructions venant de la primature interdisent le déroulement de cette soutenance. Une curieuse affaire.
Comme s’il fallait détourner l’attention du public de ce qui se passe au sein de l’agence Finex de Douala, et de la demande pressante des camerounais à savoir où est passé le riz de ORCA, les autorités camerounaises nous servent un nouveau plat indigeste autour de l’interdiction de la soutenance de la thèse Phd de Mr Okala Ebode, par ailleurs trésorier adjoint du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Le ministre Fame Ndongo fait le surpris et attend quelques minutes avant la soutenance d’une thèse de Doctorat dans une université d’Etat comme l’est l’université de Douala pour décider de la non tenue d’une soutenance doctorale. Initialement prévue pour avoir lieu ce vendredi 24 Juillet 2020 au Campus de l'Université de Douala, le corpus des éminents enseignants apprennent que des instructions seraient venues de la primature pour surseoir à la soutenance de cette Thèse de Doctorat. Les raisons invoquées, une trajectoire académique floue qui partirait d'une licence en Histoire, un Master en Egypte qui aurait été obtenu en 09 mois au lieu de 02 ans et d'une inscription en Thèse à la filière Sciences politiques, sans oublier qu'il ressort que les différentes phases de pré-soutenance à l'instar du passage à la commission scientifique n'auraient pas été respectées. Selon le ministère de l’enseignement supérieur.
Le ministre de l’enseignement supérieur aurait demandé à OKALA EBODE de présenter depuis des mois des équivalences de ses diplômes que seul le Minsesup a le droit de délivrer au Cameroun, ce qui n'aurait pas été fait. En attendant donc la régularisation à travers la vérification et l'équivalence des diplômes de Thierry OKALA EBODÉ, la soutenance initialement prévue ce jour reste suspendue par l’instance gardien des ordres académiques au Cameroun.
Or, comment comprendre que Mr Okala Ebode a été retenu pour cette soutenance avec un tel contentieux en cours ? Est-ce à dire que les autorités de l’université de Douala ne savent pas les règles en vigueur en la matière ? De toute façon, il y aurait une mésentente entre les deux instances, sinon par un simple mécanisme de communication, les deux institutions devaient accorder leurs violons sur cette affaire. En attendant, Okala EBODE trime.
Stéphane NZESSEU