L’information a été révélée par le ministre de la l’Administration territoriale (Minat) à la presse, à l’issue de la réunion de sécurité qu’il a tenu avec les forces de défense et de sécurité, en présence de nombreuses populations. C’était à l’occasion de la visite de travail que Paul Tanga Nji vient d’effectuer dans cette localité de la région de l’Ouest.
Le ministre Paul Atanga Nji confie à la presse, « vous avez constaté vous-même l’impact des atrocités des terroristes. Vous avez vu qu’ils se promènent avec des armes à feu, vous avez constaté les dégâts au niveau de la gendarmerie, du commissariat de police mais, je voudrai rassurer la population locale que la situation est sous contrôle. Je crois que la haute hiérarchie est en train de prendre des mesures qui ne vont pas tarder à se faire sentir. Maintenant, nous sommes dans la logique de ce qu’on peut appeler la défense populaire. Nous avons demandé aux populations locales de travailler étroitement avec les forces de défense et de sécurité, et de donner les informations utiles aux autorités administratives. (…) Je crois que l’Etat fera tout pour que le calme revienne dans ces endroits touchés par les terroristes ». Le Minat informe également que des appuis financiers ont été remis aux comités de vigilance pour leur fonctionnement.
Rappelons que la visite du Minat à Galim intervient quelques jours après les attaques des bandes armées sécessionnistes dans cette commune limitrophe au Nord-Ouest. Cette attaque intervenue dans la nuit du 07 au 08 mars avait causé la mort de 08 personnes parmi lesquels 02 policiers, 02 gendarmes et 04 civiles.
Innocent D H