Les premières élections des bureaux exécutifs des différentes régions se sont tenues ce mardi 22 décembre 2020. Les noms des premiers présidents des régions sont connus.
Les noms et les visages des personnalités qui devront dans les prochains jours aller au front revendiquer la mise en œuvre effective de la décentralisation en défendant les intérêts de leurs populations sont connus. Il y a à la tête des régions, des personnes bien connues par l’opinion publique camerounaise et d’autres qui le sont moins.
Voici la liste de ceux qui présideront aux destinées des différentes régions du Cameroun. Et ce pour 05 ans.
Région du SUD : Emmanuel MVE ELEMVA Président du Conseil Régional du Sud
Région du NORD : ALIM BOUKAR Président du Conseil Régional du Nord
Région de l’EXTREME- NORD : KALBASSOU DANIEL Président du conseil Régional de l'Extrême Nord
Région du CENTRE : TSIMI EVOUNA GILBERT Président du conseil régional du Centre
Région de l’OUEST : Dr FOCKA Président du Conseil Régional de L'Ouest
Région du LITTORAL : BANLOG POLYCARPE Président du Conseil Régional du Littoral
Région du SUD OUEST : BAKUMA ELANGO Président du Conseil Régional du Sud-Ouest
Région du NORD OUEST : Pr ANGWAFOR III FRU FOBUZSHI, Président du Conseil Régional du Nord-Ouest
Région de l’ADAMAOUA : Dr MOHAMADOU DEWA, Président du Conseil Régional de l'Adamaoua
Région de l'EST : WOUAMENE MBELE Président du Conseil Régional de l'EST
Comme nous pouvons le constater, Gilbert TSIMI Evouna quitte finalement la Communauté urbaine de Yaoundé pour devenir le Président de la Région du CENTRE. Un jeu de chaise musicale. Sur les autres régions, on note quand même l’émergence d’un nouveau personnel politique. Des acteurs pour l’essentiel tous membres du RDPC, qui auront la responsabilité de tracer le chemin pour cette nouvelle formule d’administration qui va certainement bousculer les préfets et gouverneurs.
Il reste maintenant à observer comment toutes ces personnalités vont se partager le pouvoir. Notamment entre les Maires des arrondissements, les Maires des villes, les présidents des régions et les exécutifs régionaux, tout ceci d’une part, et en face, le système administratif de la déconcentration qui continue de subsister. Jusqu’où iront dans les faits, préfets et gouverneurs, Maires et Présidents de régions. Où seront les sièges des Conseils Régionaux ?
En attendant observer la réalité de la matérialisation des dispositions légales, c’est le cas ici de saluer la venue du personnel de cette dernière institution de l’architecture de la décentralisation pensée dans les années « 90 » au Cameroun. Soit, il y a 30 ans maintenant.
Stéphane NZESSEU