Cet appel à candidatures pour le recrutement à divers postes rentre dans le cadre du processus du lancement des activités de la Cour d’arbitrage et de médiation de la Chambre du Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Cam/Ccima) qui franchit ainsi une nouvelle étape importante dans son histoire.
De matière détaillée, la Chambre du Commerce du Cameroun vient de lancer le recrutement de six membres du bureau directeur, de six membres du comité technique, d’un secrétaire permanent, des arbitres et des médiateurs de la future cour. Pour la plupart de ces postes, il est requis des potentiels candidats, la nationalité camerounaise, un niveau minimum de BAC+4 ou BAC+5 dans le domaine du droit public, économie, informatique entre autres. Toutes les candidatures doivent parvenir à la Chambre du Commerce au plus tard le 28 février 2022.
Soulignons que la Cour d’arbitrage est un projet de la Ccima qui date de 2015. Année où la chambre annonce qu’elle va mettre sur pied une structure spécialisée dans le règlement des litiges commerciaux entre opérateurs économiques. Selon la Chambre, la création de cette structure va contribuer à l’amélioration de la sécurité juridique des affaires au Cameroun, en vue de soutenir et de promouvoir la compétitivité de l’économie au Cameroun.
L’arbitrage est moins onéreux, plus discret et plus efficace dans le règlement des litiges commerciaux opposant les opérateurs économiques, justifient plusieurs experts. Cet organe apparait donc comme une solution adaptée en l’absence des tribunaux de commerce dans le pays. Il est aussi sans doute, une réponse pour résoudre les procédures parfois jugées très lentes et couteuses par les opérateurs économiques.
Innocent D H