25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Institutionnel
  • Inauguration de la Chaire « Santé et globalisation. Normes, politiques, marchés » à l’Université de Yaoundé II SOA

Inauguration de la Chaire « Santé et globalisation. Normes, politiques, marchés » à l’Université de Yaoundé II SOA

vendredi, 28 mai 2021 22:19 Stéphane Nzesseu

Le professeur Adolphe Minkoa She a dirigé ce vendredi 28 mai 2021 la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle Chaire universitaire au sein du campus de SOA.

 

Le recteur de l’Université de Yaoundé II a installé dans ses fonctions le titulaire de cette nouvelle chaire académique. C’est le Professeur NTONO TSIMI qui endosse cette importante responsabilité. La chaire de recherche marque une étape importante dans l'atteinte des objectifs du recteur qui est de faire de l'université de Yaoundé II un véritable « Technopole des Sciences sociales » en Afrique. Cette Chaire a été mise en place à l’Université de Yaoundé II par Convention signée le 16 février 2021. La chaire est en cohérence avec la stratégie nationale pour l’émergence socio-économique du Cameroun à l’horizon 2035 et dans la continuité des directives gouvernementales y relatives.

 

Dans son discours d’installation, le recteur de l’université de Yaoundé II SOA, le Professeur Adolphe Minkoa She salue l’arrivée de cette nouvelle chaire et rappelle ses objectifs.

« La Chaire « Santé et globalisation » inaugurée ce jour est donc une Chaire Universitaire. De ce point de vue, elle se distingue d’une Chaire entreprise ou d’une Chaire industrielle. En tant que Chaire Universitaire, elle n’est pas une Chaire formation mais plutôt une Chaire recherche thématique. En ce sens, elle se veut un outil de promotion d’une discipline ou d’un savoir émergent en même temps qu’une sorte d’interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. Sa fonction est donc de favoriser la transmission des connaissances, la promotion de la recherche, puisqu’elle devra favoriser le lien entre l’enseignement, la recherche et l’application. Ce faisant, elle couvre les différents champs disciplinaires de l’Université de Yaoundé II : le droit, la science politique, l’économie, la gestion, les relations internationales, les sciences de la communication, la démographie.

Sous le regard croisé de ces différents domaines de connaissance, et dans une perspective résolument transdisciplinaire suggérée par son intitulé même, la Chaire travaillera sur quatre axes thématiques majeurs : la question de la solidarité sanitaire, la question de la sécurité sanitaire, la question de la gouvernance du médicament et la question de la normalisation et de la valorisation des formes de thérapie locales, ce que l’on dénomme également la médecine traditionnelle.

Autour de ces thématiques fortes, et dans la perspective qui est la mienne, la Chaire déploie quatre séries d’activités. La première ce sont les programmes et les projets de recherche initiés par la Chaire. La deuxième série d’activités correspond à l’animation scientifique sous divers formats portés par la Chaire ou en participation avec la Chaire ; nous parlons là des colloques, des conférences, des séminaires, et autres ateliers de recherche. La troisième série d’activités se sont les enseignements portés par la Chaire. Enfin, la quatrième série d’activités c’est l’animation doctorale, c’est-à-dire la participation à la vie de l’Ecole Doctorale de l’Université de Yaoundé II, la Chaire disposant à cet effet d’une salle de travail dédiée aux doctorants. Car, au final, les principaux destinataires de ses activités seront les étudiants en cycle de recherche, les jeunes chercheurs, les jeunes docteurs. S’y ajoutent bien entendu les enseignants associés à la Chaire et aussi, et tout particulièrement même les milieux professionnels autant que les pouvoirs publics »

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

C’est la première mesure sur les 13 annoncées ce mardi par le Premier Ministre Chef du Gouvernement. Une mesure radicale, qui aura…

Agenda

«June 2023»
MonTueWedThuFriSatSun
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  






Sunday, 05 June 2022 11:01