Les inscriptions sur les listes électorales ont pris fin ce 31 août 2019 sur l’étendue du territoire national. Dans la région du Nord, le compteur affiche 43 493 nouveaux inscrits. Un chiffre qui est passé du simple au double comparé au nombre d’inscrit en 2018.
Les 21 antennes communales d’Elecam ont amélioré leur performance en 2019. Dans la délégation régionale d’Elections Cameroon pour le Nord, le nombre d’inscrits cette année a augmenté. D’après Hamadou Sadjo, Délégué régional Elecam pour le Nord : « au jour d’aujourd’hui nous avons inscrit 43493 nouveaux inscrits parmi lesquels 26 467 hommes et 17 026 femmes et 29 322 jeunes soit 67,5% ».
Des techniques multiples pour atteindre le but
Des stratégies mises sur pieds par les responsables Elecam du Nord ont permis d’atteindre ces statistiques qui sont passées du simple au double: « nous avons adopté des stratégies qui sont les mêmes. Nous avons mené les portes à portes, les inscriptions de proximité, devant les chefferies traditionnelles en collaboration avec ces chefs traditionnels et l’administration. Et nous avons aussi fait ces inscriptions devant les cultes », nous confie une fois de plus le Délégué Régional d’Elecam pour le Nord.
La participation des élites et autres
Les élites locales et acteurs politiques ont aussi aidé Elecam à enrôler au maximum des potentiels électeurs. Pour Hamadou Sadjo : « nous avons travaillé en partenariat avec les parties politiques, la société civile et l’administration. C’est tous ces collèges qui ont contribué à ce résultat. Nous avons eu cette année l’appui de nos élites politique de Yaoundé qui nous ont aidé ».
Les préoccupations des responsables d’Elecam se situent cependant au niveau du retrait de la carte d’électeur. Selon Hamadou Sadjo : « À Garoua centre, nous avons pratiquement plus de 2 600 cartes d’électeurs en souffrance. Cela est dû au multiple déménagement et déplacement des populations », laisse-t-il entendre.
Il sera encore question de trouver les stratégies pour permettre aux citoyens d’entrer en possession de leur carte afin de pouvoir exercer leur devoir citoyen de vote le moment opportun.
Innocent D H