Selon Jules Doret Ndongo, les titres d’exploitation forestière et les parcs de rupture validés au titre de l’exercice 2021 devant expirer le 31 décembre seront prorogés du 1er janvier au 28 février 2022. La mesure exceptionnelle du Ministre des Forêts et de la Faune (Minfof) se justifie par les perturbations qu’ont connues les forestières du fait de la pandémie de Covid-19, et de la prolongation des intempéries, apprend-on.
Le document rendu public par le Ministre Jules Doret Ndongo le 8 décembre 2021, précise à l’intention des opérateurs économiques de la filière bois, que cette prorogation se fera uniquement sur leur demande dans l’optique, « d’assurer un meilleur encadrement des activités forestières pendant la période de transition 2021 à 2022 ».
Par ailleurs, le membre du Gouvernement indique que, pour bénéficier de cette dérogation, il faut au préalable produire les justificatifs du retour des souches de tous les documents sécurisés retirés au cours de l’exercice 2021. Est par ailleurs recommandé aux bénéficiaires, une attestation de non redevance valide et/ou les justificatifs de paiement des taxes d’abattage dans le cas spécifique des forêts communales et communautaires notamment.
Innocent D H