Le ministre de la Santé Publique a été interpellé par les représentants du Peuple sur les questions suivantes: Combien de types de vaccins existe t - il au Cameroun ? À quel taux ont -ils été acquis? Est ce que le Programme Elargi de Vaccination arrive à s’en sortir dans un contexte où le vaccin contre le Covid - 19 a pratiquement plombé toute la période de pré - campagne…?
La quintessence des réponses apportées par le ministre de la Santé Publique aux membres de la Chambre Basse du Parlement Camerounais:
"Nous leur avons dit qu’à ce moment au Cameroun, nous avons reçu un peu plus de deux millions cent quatre vingt onze mille doses de différents types de vaccins. En ce moment, nous attendons cent cinquante deux mille doses de Pfizer qui vont certainement arriver ce 29 Novembre 2021...”.
Les coûts:
“ Aujourd’hui, nous avons déboursé juste six millions de dollars plus un milliard cent quatre vingt douze mille francs Cfa pour ce qui est des coûts opérationnels transférés au Programme Elargi de Vaccination;
Ces six millions de dollars représentaient les 15% de notre fond de contrepartie, pour l’acquisition par l’Union Africaine de 5,3 millions de doses de Jonhson and Jonhson.
S’agissant du Programme Elargi de Vaccination, nous avons dit qu’il reste résilient et continue de s’occuper des autres aspects d’immunisation de nos enfants, de nos progénitures en contexte Covid - 19.
Les efforts du Gouvernement sont densifiés dans le cadre de l’intensification de la vaccination; Nous constatons d’ailleurs, parlant du Covid 19 que les Camerounais adhèrent de plus en plus à la vaccination, parce que les informations qui nous sont remontées aujourd’hui parlent de 5.4% du taux de la population ayant déjà reçu une première dose;
Et environ 4.1% sont ceux qui ont été complètement vaccinés. Il y’a donc comme un espoir que le vaccin puisse susciter plus d’intérêts, étant donné que nous avons d’autres inquiétudes qui nous viennent d'ailleurs.
L’épidémie est entrain de remonter que ce soit en Afrique, ou encore en Occident, il est donc bon que nous Camerounais, continuons à nous mobiliser afin de barrer complètement la route à ce virus”.
Nicole Ricci Minyem