Paul Biya le Président de la République affirme que le Cameroun perd un éminent juriste et un digne fils.
La correspondance des condoléances du Président de la République, est adressée à Me Claire Atangana Bâtonnier par intérim désigné il y a de cela deux jours. Dans ladite correspondance adressée à la Doyenne du Conseil de l’Ordre des Avocats du Cameroun, Paul Biya le Chef de l’Etat partage la douleur de la famille du défunt Me Charles Patie Tchakounte. Il garde du regretté mémoire le souvenir d’un éminent juriste, républicain convaincu et digne fils que le Cameroun dans son ensemble pleure certainement.
« J’ai appris avec tristesse, la nouvelle du décès de Me Charles Patie Tchakounte, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun, survenu en France. Je prends la mesure de la douleur de sa famille, de ses proches, ainsi que celle des membres du Barreau du Cameroun. Avec la disparition de Me Charles Patie Tchakounte, la grande famille judiciaire, la Région de l’Ouest et le Cameroun viennent de perdre un éminent juriste, un républicain convaincu et digne fils », a écrit Paul Biya le Président de la République.
A titre de rappel, Me Charles Patie Tchakounte est décédé le dimanche 4 octobre 2020, des suites de maladie. Il était alors âgé de 57 ans et occupait le poste de président de l’Ordre des Avocats du Cameroun assumé avant lui par Me Jackson Ngnie Kamga 10e Bâtonnier de l’histoire du Barreau camerounais.
Le décès de Me Charles Patie Tchakounte a laissé sans voix de nombreuses personnes qui ne cessent de lui rendre hommage. Parmi ces personnes et en plus du Chef de l’Etat, on retrouve Grégoire Owona le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, qui écrit ce qui suit dans son compte Twitter : « Décès d'un Grand Bâtonnier : Inconsolables tu nous laisses ! Puisse ton ambition de moderniser le Barreau et ta vision de l'éthique te survivre ! Repose en paix ! ».
Liliane N.