Dans la note envoyée au promoteur du groupe Equinoxe, René Emmanuel Sadi a relevé deux points :
L’ «Interpellation des responsables de l’organe de presse audiovisuelle « Equinoxe Télévision » - A/S des dérives éthiques et déontologiques commises dans le cadre de l’émission intitulée « Parole de femmes », édition du mardi 03 novembre 2020 ».
La quintessence du courrier
« …S’agissant des allégations mensongères sus – indiquées, des investigations menées par les services spécialisés, dans le cadre de l’audition de dame Djomo Yepmo Victoire Stéphanie, interpelée le 08 Novembre 2020, attestent sans le moindre doute, qu’il s’agit purement et simplement d’une manœuvre d’instrumentalisation de l’opinion nationale et internationale…
Au regard de ce qui précède, je vous demande instamment, de mettre un terme à la production itérative des émissions dont les contenus, de façon récurrente, sont en violation flagrante des dispositions pertinentes de la Loi régissant l’Activité Audiovisuelle au Cameroun, ainsi que des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ».
Une situation qui suscite des réactions mitigées
Elles viennent en majorité des internautes qui n’arrivent pas à comprendre le fait que Djomo Yepmo Victoire Stéphanie soit aujourd’hui incarcérée à la prison principale de New Bell et que le promoteur et employés de cette chaîne de télévision n’écope que d’une « simple tape sur les bouts de doigts ». Un avis qu’ils soutiennent en faisant référence à cet autre reportage réalisé par la même chaîne de télévision et au cours duquel la parole a été donnée à des personnes présentées comme de proches parents de celle qui est actuellement en séjour dans une maison d’arrêt.
Mathias Owoundi : « Certes, on ne peut dérouler le tapis rouge à une femme qui n’hésite pas à tuer verbalement ses propres enfants, dont on ne connait ni les noms, ni les dates et lieux de naissance ; mais, elle a eu un espace pour le faire et les responsables de dette chaine de télévision doivent rendre compte. Il y’a certes des morts dans les Régions du Nord et du Sud Ouest, mais que les gens viennent renchérir en racontant des énormités pareilles, c’est quoi le but recherché » ?
Dan Leonard Yamb : « En 2016, il n’y’avait aucun domicile brûlé dans les régions dites anglophones, surtout pas à Kumbo et, si mes souvenirs sont exacts, l’on assistait aux assassinats mais seulement dans certaines localités…Cette femme a menti mais, elle a été encouragée grâce à cette opportunité qui lui a été donnée ».
Venant Baleba : « Nous sommes habitués à ces dérapages, c’est dans cette chaîne de télévision que le ministre de l’Administration Territoriale avait été copieusement insulté et rien n’a été fait. Mais, que dit le Conseil National de la Communication par rapport à cette affaire, pour que c’est le ministre de la Communication qui en parle » ?
Nicole Ricci Minyem