Il s'agit du Projet d’urgence contre la crise alimentaire (Pulcca) qui bénéficie d’un financement de la Banque mondiale de 60 milliards de FCFA sur une durée de trois ans. L'appel d’offres pour le recrutement des gestionnaires de ce projet vient d’être lancé.
L'appel d'offres qui vient d'être lancé concerne notamment les postes de coordonnateur, responsable administratif et financier, auditeur interne, spécialiste en passation des marchés, spécialiste genre ; spécialiste en suivi-évaluation ; spécialiste des questions environnementales. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 26 avril 2022.
L'on apprend que le projet ambitionne d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’accroître la résilience climatique des ménages et des producteurs ciblés. Comme expliqué dans la documentation du Pulcca, concernant la demande, le faible niveau d’accessibilité, dû à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux faibles revenus, accroît l’insécurité alimentaire au Cameroun.
Une source proche du dossier confie : « Actuellement, les prix des produits de base augmentent malgré les restrictions gouvernementales sur les exportations de céréales. En ce moment, 48% des Camerounais n’ont pas les moyens d’avoir un régime alimentaire qui répondent à leurs besoins nutritionnels, et 24% n’ont pas les moyens d’avoir un régime alimentaire qui répondent à leurs besoins énergétiques ».
S'agissant de l’offre, la crise de la sécurité alimentaire actuelle est due à l’indisponibilité et à l’accessibilité réduites des denrées alimentaires, relève-t-on. L'épuisement continu, d’une année sur l’autre, des stocks de produits de base comme le riz, le sorgho et le maïs, ainsi que du bétail (pour le lait et la viande), allonge de deux à trois mois la période de soudure qui commence tôt. A en croire la documentation du Pulcca, à fin décembre 2021, 2,43 millions de Camerounais sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë et près d’un quart de million à des conditions d’urgence humanitaire. Les projections de juin à août 2022 font état de 2,38 millions de personnes qui seront confrontées à une insécurité aiguë, informe également le document.
Innocent D H