Comme on pourrait le dire, c’est le Président de tous les Maires du Cameroun. Il a remporté les élections au terme de longues joutes qui ont pris fin ce mercredi matin autour de 02 heures du matin. Il remporte avec 198 voix pour, contre 165 voix pour son challenger, ABBO Aboubakar.
C’est la ville de Yaoundé qui conserve la fonction de président des maires du Cameroun. Le Maire de la commune de Yaoundé 7e, Augustin TAMBA remplace à cette fonction l’ancien maire de la commune de Yaoundé 1er, l’ex maire Emile Andzé Andzé. Ce dernier n’a pas pu renouveler son mandat lors de la dernière élection municipale. Laissant ainsi vacant ses fonctions comme président régional des Communes et Villes unies du Cameroun, de même que la présidence nationale qu’il cumulait.
Après la victoire de Augustin TAMBA le 14 août dernier à l’hôtel de ville de Yaoundé, à l’occasion de l’élection régionale, celui-ci confirme au terme d’une longue lutte entre lui et le maire Abbo Aboubacar. Comme ce fût le cas au niveau régional, on s’attend à ce que le leitmotiv de Augustin TAMBA continue d’être le même. Notamment : « Accompagner les municipalités dans leur développement et leur épanouissement, contribuer efficacement à la réduction de l’extrême pauvreté et de la misère par l’accès au bien-être et à une qualité de vie décente, assurer la promotion du genre et la protection de la jeunesse, gage de la pérennisation du mouvement municipal ».
Communes et Villes Unies du Cameroun…
La naissance des CVUC vient de la fusion de deux anciennes associations des communes du Cameroun : l’Association des Communes et Villes du Cameroun (ACVC) et l’Union des Communes et Villes du Cameroun (UCVC). Ces deux associations, que seule la couleur politique séparait ont fonctionné en parallèle pendant 7 ans. Mais en 2003, les deux organisations vont se mettre ensemble pour ne faire qu’une seule organisation. Juste avant la promulgation l’année d’après (2004) de la loi d’orientation de la Décentralisation.
Les CVUC ont l'ambition de se positionner comme une organisation d’élus locaux, qui contribue à l'approfondissement du processus de décentralisation et plus tard, devenir un organe consultatif pour la mise en place du dispositif institutionnel de décentralisation et du développement local au Cameroun. Depuis 2003, c’est l’ancien maire de Yaoundé 1er, Emile Andze Andze qui dirigeait l’organisation. Il vient donc de céder sa place à Augustin TAMBA.
Stéphane NZESSEU