Les élus de cette formation politique ont reçu il y a quelques jours, l’accord du Directeur du Contrôle des Intrants et Produits Agricoles du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.
Une décision qui fait suite au rapport d’enquête technique réalisée au mois de Juin 2020, par Minkoma Armande – Inspecteur Semencier National et Mani Pierre Ghislain – Contrôleur Semencier Régional, dans les exploitations du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale.
Celles – ci sont situées à Manguengues – Arrondissement d’Eseka – Département du Nyong et Kelle – Région du Centre.
Le certificat d’exercice de l’activité semencière octroie le droit au Pcrn de multiplier des semences
A base de céréales, tels que le maïs, le sorgho, le blé, l’oseille de Guinée…
Des féculents, à l’instar du manioc, des pommes de terre, d’ignames
Mais aussi du cacao, sans oublier des plants certifiés de bananier plantain, de cacaoyer et d’anacarde.
Cette autorisation, renouvelable dans les mêmes conditions a une durée de trois ans et, de l’avis des membres du mouvement Onze Millions de Changements, « Il convient de rappeler que le Parti Camerounais de la Réconciliation Nationale a toujours inscrit l'Agriculture au cœur de sa politique de développement. Et cet accord s'inscrit dans cette stratégie, afin de permettre au Cameroun de préserver ses devises, en réduisant l'importation de céréales mais aussi en créant des emplois durables… ».
Autres réactions
Attaqués et hués par leurs adversaires politiques et autres libres penseurs, notamment par Boris Bertholt qui a écrit sur sa page Facebook : « Mince. C’est la première fois depuis que je suis la politique dans le monde que j’entends un truc comme ça d’un parti de l’opposition. La politique, c’est le monde des idées et non du commerce… ».
Réponse de Armand Okol : « Un Parti Politique est d'abord une association, une personne morale qui œuvre à concrétiser ses idées. Les activités commerciales ne sont pas interdites aux partis politiques. Le fait que le Pcrn accède à la souveraineté semencière va lui permettra de faciliter l'entrée de milliers de camerounais dans l'agriculture, par l'hypothèse de distribution gratuite de semences assortie de formations culturales dans la spéculation choisie…
D'ailleurs la loi n° 90/056 du 19 Décembre 1990 portant sur la création des Partis Politiques dispose en son article 12 (copie jointe) que : Tout Parti Politique autorisé peut... Percevoir le produit de ses activités culturelles et économiques…
Les champs semenciers de riz pluvial, de cacao, de maïs, de bananier-plantain et de noix de cajou sont d’ores et déjà lancés… ».
Les populations quant à elles, semblent percevoir favorablement cette nouvelle et, d’aucuns ont même déjà déposé des projets, au niveau de la mairie d’Eseka, dans l’espoir de rentrer en possession des semences ou alors des plants.
Nicole Ricci Minyem