Elles ont été communiquées par la Délégation Générale à la Sûreté Nationale et concernent les périodes d’avant, pendant et d’après matchs qui vont se jouer au Stade d’Olembé et au Stade Omnisports.
Avant les matchs
Tous ceux qui souhaitent se rendre au stade doivent être détenteurs d’un ticket d’entrée. Les points de vente officiels sont situés au Palais Polyvalent des Sports et auprès de la Mairie de la ville de Yaoundé ainsi qu’aux sept mairies d’arrondissement ainsi de la même ville.
Les billets ne seront pas vendus aux abords du stade le jour du match. Le pass-sanitaire est obligatoire pour l’entrée au stade ; Il faut se faire dépister dans les points de testing au Covid-19 également situés au Palais Polyvalent des Sports et partout ailleurs dans la ville, 72 heures avant le match pour les tests PCR et 24 heures avant le match pour le test TDR;
- Plusieurs check-points des Forces de Maintien de l’Ordre seront mis en place sur les voies d’accès au stade, pour permettre de filtrer les passages des potentiels spectateurs. -
Un bracelet sera octroyé à chaque individu au premier poste de filtrage, pour attester de sa conformité aux normes sanitaires. - Vous devez-vous aligner derrière celui qui vous précède éventuellement et, suivre les consignes des Forces de Sécurité, elles sont sur le terrain pour vous servir ;
- Ceux qui veulent entrer au stade ne doivent pas porter de sacs, ni des objets contondants, pointus ou tranchants. - Les portails d’entrée au stade seront ouverts cinq heures avant le début de chaque match;
- L’accès au stade est interdit aux enfants de moins de 11 ans.
Pendant le match
Respectez vos emplacements et vos places, la catégorie de la tribune et les numéros des sièges sont indiqués sur vos tickets ; - Soyez fair-play. “Le football rassemble, il ne divise pas. - Supportez sans huer. Comme le dit une publicité circonstancielle “Ndamba na joy, Ndamba na peace en d’autres termes le ballon c’est la joie, le ballon c’est la paix”.
Après le match
Évitez d’envahir la pelouse, - Ne vous hâtez pas de sortir au même moment, cela évitera les bousculades ; - suivez les consignes de sécurité que vous donnent les Forces de l’Ordre, pour l’évacuation du stade.
Pour éviter les embouteillages au maximum, un plan de circulation est mis à la disposition des usagers de la route.
Concernant le Stade Omnisports de Yaoundé, quatre heures avant le début du match, la circulation des gros porteurs, des taxis et mototaxis sera interdite sur les axes Rond-point Nlongkak-Bata Nlongkak-Stade Omnisports ; Mobil Essos- Ecole publique de 4 Mfandena ; Total Fouda- Texaco Stade Omnisports ; Mobil Omnisports -Stade et Lycée Bilingue Essos-Mobil Omnisports.
Quant au Stade d’Olembé, quatre heures avant le début des matchs, la circulation des gros porteurs, des taxis et mototaxis sera interdite sur l’axe Rond-point Nlongkak-Nkozoa et sur l’axe Tsinga village-Stade d’Olembé.
Les usagers en provenance de la région de l’Ouest et se rendant à la cité capitale ou inversement, devront emprunter l’itinéraire de déviation suivant : Nkozoa Entrée Ministre- Tsinga Village- Nkolfoulou-Tradex Eleveur. La circulation sera rétablie après le service d’ordre…
N.R.M