Au cours de la séance plénière consacrée aux questions orales ce vendredi, l’honorable Toukam Tela Angèle a interrogé les trois membres du Gouvernement sur des questions d’actualité tel que l’augmentation des prix et le choléra qui sévit dans de nombreuses Régions au Cameroun
Questions de l’honorable Toukam Tela Angèle au ministre du Commerce
“ Avant et pendant la Can Total Energies 2021 au Cameroun, une augmentation des produits de première nécessité s’est fait ressentir et notamment le prix du litre d’huile et le prix du savon.
Qu’est ce qui expliquait cette augmentation des prix d’huile et du savon durant cette période?
Et après la Can, pourquoi ces deux denrées tardent-elles à retrouver leurs prix initiaux afin de redonner du sourire aux consommateurs?
La guerre qui sévit actuellement en Ukraine impacte indiscutablement sur les économies mondiales. Malheureusement, l’économie Camerounaise aussi n’est pas épargnée. En fait, l’augmentation vertigineuse du prix de la farine de blé et par voie de conséquence celui de la baguette du pain sont les résultantes directes de la situation en Ukraine.
Quelles mesures concrètes envisagez - vous prendre afin d’empêcher aux boulangeries de surfacturer la baguette de pain tout en diminuant considérablement sa masse?
Questions de l’honorable Toukam Tela Angèle au ministre de la Santé Publique
Le choléra, qui est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés, sévit au Cameroun depuis quelques mois. Cette épidémie touche déjà plus de cinq (05) régions du Cameroun parmi lesquelles la région de l’Ouest.
Dans l’urgence, quelles stratégies entendez - vous mettre en place afin de réduire la propagation d’une telle épidémie au Cameroun en général et dans la région de l’Ouest en particulier? Qu’est ce qui a déjà été fait? Qu’est ce qui reste à faire?
Considérant spécifiquement la situation dans la ville de Limbé, région du Sud - Ouest en crise, nous enregistrons en date du 24 mars 2022, près de mille sept cent ( 1700) cas positifs et quarante ( 40) décès.
Quelles mesures entendez - vous prendre en vue d’une prise en charge effective de tous ces malades du choléra dans une région en crise et surtout avec les insuffisances des différents centres de prise en charge?
Questions de l’honorable Toukam Tela Angèle au ministre de l’Agriculture et du Développement Rural
La guerre qui sévit actuellement en Ukraine impacte considérablement sur les économies mondiales en général et celle du Cameroun en particulier.
Étant donné qu’une bonne partie des intrants agricoles utilisés au Cameroun proviennent de l’Ukraine actuellement en crise, il est prévisible que le prix des intrants agricoles subisse une certaine augmentation.
Au regard de cette situation et considérant que la plupart des régions sont en période culturale intense, qu’avez - vous envisagé afin d’empêcher que les agriculteurs soient touchés dans le futur, par la flambée du prix des intrants agricoles?
N.R.M