L’information est contenue dans un Arrêté signé le 3 Janvier 2022 par le président de la Chambre Basse du Parlement Camerounais
“ Article 1er: Il est créé une Antenne de l’Assemblée Nationale chargé des Affaires Réservées du président du très honorable Cavaye Yéguié Djibril à Maroua, Région de l’Extrême Nord.
Article 2: Ladite délégation a pour mission d’assurer, en liaison avec le Cabinet du président de l’Assemblée Nationale, la gestion des courriers officiels, les voyages du président et de ses hôtes, les audiences,ainsi que de toutes autres missions à caractère confidentiel, en provenance ou à destination de l’Extrême - Nord.
Article 3: Elle est placée sous la responsabilité d’un Chef d’Antenne, ayant rang et prérogatives de Chargé d’Etudes et nommé par Arrêté du président de l’Assemblée Nationale.
Article 4: Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale et le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent Arrêté Présidentiel, qui prend effet à la date de signature, et sera enregistré, puis publié en français et en anglais et communiqué où besoin sera…”.
Une décision qui n’a pas l’air de plaire aux Camerounais qui y vont de multiples commentaires, se posant la question de savoir “ Ce qu’il va advenir de cette antenne lorsque le poste de président de l’Assemblée Nationale sera occupé par un ressortissant d’une autre Région…?
“Après l’Assemblée Nationale, va t - on assister dans les plus prochains jours à la création d’une Antenne du Sénat dans la Région de l’Ouest”?
D’autres, qui sont d’ailleurs les plus nombreux demandent s’il “n’est pas mieux de quitter ce poste car, l’on comprend qu’avec son vieil âge, les déplacements vers la capitale politique du Cameroun deviennent un véritable calvaire pour le très honorable Cavaye Yéguié Djibril…”.
Nicole Ricci Minyem