Il s’agit d’un don constitué de petits bétails, des denrées alimentaires et du matériel roulant, remis aux personnes vulnérables de cette municipalité. A travers ce geste, la mairie de Garoua 3 encourage les bénéficiaires à être des artisans du développement notamment par le biais le biais de l’élevage.
Il y avait du sourire à n’en point finir sur le visage des bénéficiaires du don offert par la commune de Garoua 3. Elles sont au total 88 personnes vulnérables à recevoir des appuis constitués des tricycles pour personne à mobilité reduite, des denrées alimentaires et actifs productifs dont des couples de petits ruminants. « J’ai eu le vélo pour ma grand-mère, je suis très fière. Ça va beaucoup l’aider à se déplacer étant donné qu’elle est handicapée moteur », déclare Rosalie Tawassa qui exprime sa joie. Un sentiment de joie que partage aussi Rosalie Minda, également bénéficiaire, « La commune m’a offert des chèvres, je la remercie infiniment. Lorsqu’elles se reproduiront, j’aurai des bénéfices, mes petits fils vont bien s’en occuper ».
La commune de Garoua 3 dit ainsi apporter sa contribution dans la lutte contre la pauvreté à travers cette dotation comme l’indique le maire Abdouraman Maïkanti. « Ce sont des personnes importantes pour la société. Nous ne devons pas les négliger. Dans le septentrion, le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté, c’est d’appuyer les populations dans l’élevage des petits ruminants. Il faut amener les gens à renter dans le circuit de production, plutôt que d’être d’éternels assistés, eux-mêmes qu’ils deviennent des producteurs », confie-t-il.
Cette collectivité territoriale décentralisée s’engage ainsi à impliquer les populations dans des initiatives de développent à travers un soutien accru aux personnes vulnérables qui ont également leur rôle à jouer pour le bien-être collectif.
Innocent D H