Des conventions de financements d’un montant de 2,4 milliards de FCFA avec huit communes du Cameroun ont été signée le 16 décembre dernier à Yaoundé entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat). Des financements qui sont destinés à permettre à ces collectivités territoriales décentralisées, de réaliser des projets selon l’approche haute intensité de main d’œuvre (Himo).
D’après les projections faites par le Gouvernement camerounais, ces projets qui consisteront en la réhabilitation des routes en pavés, la construction en matériaux locaux de salles de classe et autres logements sociaux, ou encore l’assainissement urbain ; vont permettre aux communes bénéficiaires de créer environ 1750 emplois.
L’on apprend que, l’approche Himo dans son esprit, exige l’utilisation de la matière première et de la main d’œuvre locale dans la réalisation des projets. Cette particularité fait que 70 à 80% du budget d’un projet Himo reste dans la localité qui accueille ledit projet, insiste Médard Kouatchou, responsable de l’unité Himo au ministère camerounais en charge de l’Economie.
A travers ce projet, il faut voir l’ambition du Gouvernement de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage qui sévit à l’état endémique dans le pays. Grâce à cette approche Himo, les pouvoirs publics entendent créer environ 100 000 emplois dans le pays entre 2020 et 2025. Une noble ambition qui entre dans le cadre du Programme national intégré d’aménagement des CTD.
Innocent D H