Dans son message à la nation, le président de la République a parlé entre autres de notre gestion de la pandémie du coronavirus, notre Stratégie Nationale de Développement sur la période 2020-2030, des crises sécuritaires à l’Extrême-Nord et dans les régions anglophones, la prolifération des discours haineux sans oublier la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Sans nul doute, on peut affirmer que le président de la République s’est appesanti sur les préoccupations majeures et actuelles du Cameroun. Sur le Coronavirus qui est revenu au-devant de la scène ces derniers jours, avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), on peut retenir que le Chef de l’Etat Paul Biya salue les efforts déployés pour lutter contre cette pandémie. Plus important encore, il se montre favorable à la prise du vaccin contre le Coronavirus.
«Mais au regard de la nocivité de ce virus, la vaccination constitue sans doute une mesure barrière supplémentaire. Dans bien des cas, un schéma complet de vaccination permet d’éviter des complications graves de cette maladie, qui sont généralement fatales. C’est la raison pour laquelle je demande à tous et à chacun de se faire vacciner, et de ne pas prêter le flanc aux conjectures complotistes qui foisonnent sur les réseaux sociaux, concernant le vaccin contre le corona virus. En effet, en combinant le respect des mesures barrières à la vaccination, nous parviendrons à briser la chaine de contamination de ce virus, et à retrouver plus rapidement une vie normale», a-t-il déclaré.
Stratégie Nationale de Développement
Pour ce qui est de la Stratégie Nationale de Développement, le Chef de l’Etat Paul Biya s’est réjoui du fait que le Coronavirus n’a pas fait perdre au Cameroun, le cap. Il a énuméré les investissements effectués en vue de l’achèvement des projets structurants de première génération.
«Dans ce chapitre, il convient de mentionner entre autres : l’achèvement de la première phase des autoroutes Yaoundé-Nsimalen ; Yaoundé-Douala et Kribi-Lolabe ; leur mise en exploitation est effective, dans le cadre des partenariats public-privé conclus; la construction de 914 kilomètres de routes bitumées; l’élargissement de la carte sanitaire avec l’inauguration des Centres Hospitaliers de Référence d’Ebolowa et de Bafoussam, ainsi que l’achèvement de celui de Garoua ; l’exécution des projets visant notre autosuffisance énergétique, à travers la poursuite des travaux de construction du barrage de Nachtigal et le parachèvement de la ligne de transport de l’énergie électrique du barrage de Memve’elé.
CAN 2021
En ce qui concerne la Coupe d’Afrique des Nations qui va commencer le 9 janvier prochain, le président Biya s’est réjoui du développement infrastructurel qu’on remarque dans les villes qui vont abriter ses matches.
«Ce tournoi aura contribué à accélérer le développement infrastructurel de plusieurs de nos cités. Des voiries urbaines ont été construites ou réhabilitées. Les plateaux techniques des formations sanitaires existantes ont été relevés. De nouveaux hôpitaux, dotés d’équipements à la pointe de la technologie, ont été construits dans les chefs-lieux de nos régions. Des hôtels ultramodernes ont été édifiés, pour l’accueil des délégations officielles, des hôtes de marque et des touristes qui visiteront le Cameroun à cette occasion. Nous allons poursuivre la mise en œuvre de ce programme d’investissements, en réduisant les disparités infrastructurelles qui existent entre les régions de notre pays dans différents domaines», a-t-il déclaré.
Liliane N.