C'était au cours des assises tenues à Tcholliré en présence des acteurs de la société civile, conseillers municipaux et régionaux, ainsi que les représentants des administrations déconcentrées de l'Etat. Des idées ont été proposées dans l'optique de la validation de la vision de développement durable de la région du Nord.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation au Cameroun, plusieurs compétences sont dévolues aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Parmi celles-ci, figurent l'élaboration des Plans régionaux de développement.
Les assises de Tcholliré ont ainsi permis de poser un diagnostic sans complaisance des problématiques socio-économiques qui freinent l'épanouissement des populations dans le département du Mayo-Rey. "Tout a été dit, par exemple, les problèmes des routes, d'eau, la santé et autres", évoque Lawan Aoudou, maire de la commune de Tcholliré.
Des difficultés clairement identifiées dont les enjeux et les solutions débattus en commissions vont contribuer à la validation de la vision de développement durable de la région du Nord. "Il y a le problème de l'éducation, d'insécurité. Il faudra améliorer l'agriculture, l'industrialisation, les infrastructures. Ce sont tous ces problèmes qu'il faut mettre sur la table, essayer de réfléchir pour que effectivement le département du Mayo-Rey se développe", fait savoir Yaya Adamou, vice-président du Conseil régional.
Les travaux conduits par Adoulkarimou Iyawa, représentant personnel du Gouverneur de la région du Nord, étaient une occasion pour les participants d'émettre le vœu de voir une application efficace et efficiente du Plan régional de développement de la région du Nord pour le bien-être des populations.
Innocent D H