25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

37ème promotion de l’EMIA : Le Président Paul Biya fait triompher 182 jeunes officiers

vendredi, 24 janvier 2020 14:59 Innocent D H

Baptisée, promotion « Général de division Kodji Jacob », ces désormais officiers des forces armées camerounaises viennent de connaître leur jour de gloire à la cour d’honneur du quartier général à Yaoundé. Ils ont triomphé ce vendredi, 24 janvier 2020 au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’Etat Paul Biya, chef des armées. 

 

Le Président de la République Paul Biya en présidant cette cérémonie de triomphe de la 37ème promotion des Elèves officiers de l’Ecole militaire Interarmées (EMIA) a placé sa prise de parole après la remise des épaulettes aux major et vice-major, sur les préoccupations sécuritaires de l’heure au Cameroun. Le Chef de l’Etat connaît bien les cibles principales, il s’agit de Boko Haram dans l’Extrême-Nord à travers ses actes sporadiques, les bandits de grand chemin dans la région de l’Est, les sécessionnistes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest qui continuent de poser des menaces à l’intégrité du territoire national. Pour ce qui est du dernier cas, Paul Biya considère qu’il s’agit d’un combat déjà gagné en grande partie par les forces de défense en repoussant tous les assauts de l’ennemi, un exploit qui mérite les encouragements de la Nation toute entière. 

Occasion toute trouvée pour le Chef de l’Etat d’inviter les nouveaux officiers de l’armée à triompher sur le terrain grâce à la discipline militaire qui gouverne le métier des armes. « Protéger le Cameroun contre des attaques extérieurs et de s’opposer à toute menace à l’intégrité nationale », recommande le Président de la République. 

Paul Biya a également appelé les officiers de la 37ème promotion de l’EMIA à s’inspirer de son parrain, le défunt Général de division Kodji Jacob tombé les armes à la main dans un accident d’hélicoptère, en mission dans l’Extrême-Nord. 

La Promotion 

Cette promotion qui a pour nom de baptême « Général de division Kodji Jacob » comme ses devancières ont bravé les vicissitudes de trois années de formation comme l’explique le Colonel ONANA MBARGA Oscar, commandant de l’EMIA : « fidèle à sa tradition et conformément aux instructions du Haut Commandement, l’EMIA s’est attelée à adapter les contenus de formation dispensées à l’évolution stratégique, géopolitique et polémologique du monde en général, de l’Afrique et du Cameroun en particulier ». 

« Les officiers que nous célébrons jouissent des compétences dans le domaine de l’art opératif et de connaissances générales avérées, acquises aux contacts d’instructeurs militaires aguerris et d’universitaires chevronnés qui, sous la houlette du Centre de Recherche d’Etudes politiques et Stratégiques (CREPS) de l’Université de Yaoundé II, se sont dévoués à la tâche qui leur incombait », ajoute le Colonel ONANA MBARGA Oscar. 

Le major de la promotion

La cérémonie empreinte de solennité a permis aux 182 nouveaux officiers camerounais et étrangers ressortissant de cinq pays africains (le Congo, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire de recevoir leurs épaulettes. Le major de la promotion qui porte bien son nom est Ahmed Méfiré qui a reçu ses attributs des mains du Président de la République, ainsi que son vice. Ce nouveau sous-lieutenant né le 11 janvier 1995 à Yaoundé est originaire de Foumban dans la région de l’Ouest. Pour le jeune officier, il s’agit d’un rêve nourri depuis la prime enfance. « J’ai toujours aimé la tenue. Je n’ai jamais eu de recul envers les hommes en tenue. J’ai compris que le métier des armes est un métier où l’on exerce jusqu'au sacrifice suprême pour sa Nation », nous confie le major. 

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans la pure tradition militaire a connu la présence de nombreuses autorités politiques et administratives de la république, sans oublier les hauts responsables des forces de défenses camerounaises. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Une correspondance du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh indique qu’il faudra désormais débourser la…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01