L’accord de coopération va établir les modalités de coordination et d’actions communes en matières de défense et de sécurité transfrontalière entre la République de Guinée équatoriale et la République du Cameroun.
Les échanges entamés au Cameroun le mois dernier entre la Guinée équatoriale et notre pays vont se poursuivre sur la terre du Président Théodoro Obiang Nguéma. Un communiqué de Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense (Mindef) révèle qu’il aura une réunion de concertation avec son homologue équato guinéen ce lundi 20 juillet 2020 et demain mardi. La réunion sera marquée par la signature de L’accord de coopération sur les modalités de coordination et d’actions communes en matières de défense et de sécurité transfrontalière entre la République de Guinée équatoriale et la République du Cameroun. La concertation va également permettre de parachever les concertations avec la partie équato guinéenne. Le Mindef conduit donc une délégation composée naturellement de Lejeune Mbella Mbella le Ministre des Relations extérieures et du Général du corps d’Armées René Claude Meka, chef d’État-major des d’armées.
Rappel
Lors des premières concertations qui se sont déroulées au Cameroun Joseph Beti Assomo le Mindef, avait fait savoir que le voeu de notre pays est de «voir la coopération bilatérale dans le domaine de la défense se muer en modèle». Le patron de la Défense au Cameroun avait rassuré sur «la disponibilité des Forces de défense et de sécurité camerounaises à soutenir toutes les initiatives bilatérales et sous régionales en faveur de la paix et de la sécurité commune… ». Du côté de la Guinée équatoriale, le patron de la Défense de ce pays voisin au nôtre avait émis le voeu que «le processus d’affermissement des relations et des échanges transfrontaliers puissent bénéficier d’un climat de confiance mutuelle consolidé».
Il convient de souligner que toutes ces concertations ont eu lieu sous l’instruction des deux Chefs d’Etat Paul Biya et Théodoro Obiang Nguéma Mbatsogo.
Liliane N.