L’information a été rendue publique à l’issue de l’audience que le Premier ministre, Chef du Gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute vient d’accorder au Haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard Bale.
Grand sujet au menu des échanges ce mercredi, 26 août 2020 à l’Immeuble étoile entre le Premier ministre, Joseph Dion Ngute et le diplomate canadien. C’est celui de la rentrée scolaire 2020-2021 au Cameroun. Dans ce sillage, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun annonce le déblocage par son pays, d’un nouveau financement en faveur du pays de Paul Biya. Il s’agit d’une enveloppe qui transitera via le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et qui sera disponible dès la reprise prochaine des cours.
Les deux hommes ont aussi abordé les questions relations sur la coopération bilatérale entre le Cameroun et le Canada, et se sont penchés sur l’évolution du coronavirus.
« Nous avons parlé beaucoup du Covid-19 ici au Cameroun et des efforts du Canada pour soutenir la réponse du Gouvernement. J’ai annoncé un nouveau financement de la part du Gouvernement du Canada de 1 million de dollar canadien, environ 420 millions de FCFA. C’est un financement à travers le projet UNICEF, axé sur la réouverture des écoles au Cameroun au mois d’octobre », confie Richard Bale.
Etait aussi au cœur des débats entre Joseph Dion Ngute et le diplomate canadien, l’implication du Canada dans la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en 2022 et le Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN) 2021. Précisons ici que la Canada est très impliqué dans les préparatifs de ces compétitions. Par exemple en 2019, le Cameroun attribue la construction du Stade d’Olembé à Magil, une entreprise de droit canadien après le retrait du marché au constructeur italien Piccini.
Innocent D H