25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun accrédité

mercredi, 25 septembre 2019 09:25 Marie MGUE

Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu au Palais de l’Unité, les lettres de créance de l’Ambassadeur de la République Française, Christophe Guilhou ce mercredi 24 septembre 2019.

 

Le Président de la République du Cameroun, Paul Biya  a reçu  ce mercredi 24 septembre 2019 au Palais de l’Unité à Yaoundé,  les lettres de créance du   nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France au Cameroun,  Christophe Guilhou. Conseiller des affaires étrangères hors classe,   Christophe Guilhou est un  diplômé de l’Institut d’études politiques et titulaire des diplômes supérieurs de l’Institut des Langues et Civilisations orientales (arabe et swahili) rapporte le site de la Présidence.

Le diplomate français est un polyglotte, qui s’exprime couramment en français et en anglais, en espagnol, en arabe et en swahili, une langue de l’Afrique orientale. Avant son arrivée au Cameroun, il était Ambassadeur à Djibouti. Son premier contact avec le Président Paul BIYA lui a permis de prendre le pouls de sa mission au Cameroun. Le nouvel Ambassadeur  devra apporter sa contribution au renforcement des relations de coopération qui existent entre Yaoundé et Paris.

En effet, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, est le premier des  trois nouveaux diplomates que le Président Camerounais a accrédité  ce jour.  Le Président de la République a également reçu les ambassadeurs du  Royaume d’Arabie Saoudite, Abdalelah Mohammed A. Alsheaiby et  du Haut-commissaire de l’Inde,  Rakesh Malhotra.  Le nouveau diplomate  du Royaume d’Arabie Saoudite,  est un  diplômé de l’université Roi Saoud et de  l’Institut des études diplomatiques du ministère des Affaires étrangères de son pays. La coopération entre Yaoundé et Ryad est ancienne. Elle est fondée selon la présidence sur des liens culturels et économiques solides. L’Arabie Saoudite a financé plusieurs infrastructures dans les domaines de l’énergie et des transports au Cameroun. Elle a également financé la construction des mosquées, notamment à Yaoundé,  à Garoua et à Maroua.

Le nouveau Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun,  Rakesh Malhotra, qui a clôturé  la cérémonie,  est le tout premier Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun avec résidence à Yaoundé. Jusque-là, les diplomates indiens accrédités au Cameroun  avaient résidence à Abuja au Nigeria. L’ouverture d’un Haut-commissariat de l’inde à Yaoundé, explique la présidence,  traduit la volonté des autorités de New Delhi à  renforcer la   coopération avec le Cameroun, surtout au plan économique. Jusqu’ici, cette coopération se limitait au financement des projets agricoles et à la formation dans les domaines de pointe.

Diplômé en économie, Rakesh Malhotra, était avant sa nomination au Cameroun, Consul général de l’Inde à Melbourne en Australie. Il lui revient désormais la mission d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération entre le Cameroun et l’Inde, comme l’a indiqué le Ministre d’Etat indien des Affaires étrangères et des Affaires parlementaires lors de sa récente visite à Yaoundé.

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

C’était lors des assises de la première session de plein droit organisé ce Mardi dans la salle des conférences d’Elections Cameroon. Pour…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01