25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Diplomatie
  • Evolution du Covid 19 : Les prophéties des services secrets français sur le Cameroun

Evolution du Covid 19 : Les prophéties des services secrets français sur le Cameroun

mardi, 21 avril 2020 14:27 Stéphane NZESSEU

Dans une note stratégique confidentielle, les services d’intelligences français décrivent ce qui risque d’arriver au Cameroun dans les prochains jours, du fait de l’évolution du Covid 19 dans notre pays. Leur lecture des événements plausibles envisagerait même une mort probable du Chef de l’Etat de suite de Coronavirus.

 

La note en question date du 24 mars 2020. Son résumé est fort évocateur. « La crise du Covid 19 peut être le révélateur des limites de capacité des Etats, incapables de protéger leur population. […] Vu d’Afrique, le Covid 19 se présente sous la forme d’un chronogramme politique qui va amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Face au discrédit des élites politiques, il convient de trouver d’autres interlocuteurs africains pour affronter cette crise aux conséquences politiques. » Que comprendre de cette préconisation ? Peut-être qu’il faut trouver d’autres Hommes à qui confier la gestion des Etats qu’ils considèrent comme faibles pour faire face à cette crise.

Un regard synoptique du contenu de ce document nous renseigne et nous donne de tirer quelques leçons importantes. D’abord, le pays d’Emmanuel Macron trouve dans cette crise sanitaire l’opportunité d’un contexte de déstabilisation par l’escalade populaire de personnes demandant à manger et l’accès aux services de base. Une situation d’escalade qui peut fragiliser les appareils de l’Etat et obliger d’une manière ou d’une autre, une transition au sommet de l’Etat.

Aussi, le document fait comprendre aux décideurs européens qu’il y a un risque de contamination d’un dirigeant à l’âge avancé et aux prises avec plusieurs pathologies. Or quand ils précisent que ce Président est de l’Afrique Centrale, on peut très bien deviner à qui ils font allusion. Il faut dire qu’une mort survenue dans ce contexte pourrait prêter à toutes sortes de théorie du complot mettant en opposition des groupes ethniques au sein d’un tissu social fragilisé. Et ils en sont bien conscients. Sachez qu’il circule dans les chancelleries étrangères une prophétie auto-réalisatrice sur la mort de Paul Biya suite au Coronavirus.

Une stratégie qui n’est pas loin de celles généralement utilisées par les services secrets français dans l’élimination de certains patrons politiques gênants. On se souvient de William Bechtel et MOUMIE, mais aussi, il ne faut pas oublier que c’est sur la base d’un argumentaire sur son état de santé qu’on a convaincu Ahmadou Ahidjo d’abandonner la direction du Pays. Les services de renseignement de ces pays ont la capacité de rendre cette prophétie réelle.

Par ailleurs, selon ce rapport diplomatique des affaires étrangères françaises, « la montée en flèche de la courbe de la contamination créera un vent de panique au sein des populations et obligera à un confinement systématique. Ceci posera un problème d’approvisionnement en Eau, en nourriture et en électricité. Cette situation prêtera le flanc à la criminalité et à la délinquance urbaine, ce qui donnera de la substance à toute forme de manipulation de l’opinion ... »

Quand on sait que c’est un virus créé de toute pièce par les services de ces Etats puissants si l’on s’en tient à la compréhension qu’on se fait des révélations du Pr Luc Montagnier qui fait savoir preuve à l’appui que le Covid 19 est une création de laboratoire, on peut envisager toute sorte d’hypothèses quant aux sales besognes auxquelles ce virus pourrait servir. Soyons vigilant et ne cédons pas à la manipulation.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Le Président de la République Paul Biya a signé le 31 octobre dernier, un décret autorisant Alamine Ousmane Mey, Ministre en charge…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01