Une note diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, dévoile que la mission du diplomate américain Henry Peter Balerin dans notre pays, va s’achever le 16 juillet 2020.
L’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun a déjà informé le Ministère des Relations Extérieures (Minrex), du proche départ du diplomate Henry Peter Barlerin. Dans la note diplomatique sortie à cet effet, il est dit que le diplomate qui est l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun va achever sa mission dans notre pays le 16 juillet prochain. Et à partir du 17 juillet 2020, c’est Vernelle Trim Fitzpatrick, qui va assurer l’intérim en tant que chargée d’affaires, jusqu’à ce qu’un nouvel Ambassadeur soit nommé par la Maison blanche.
A titre de rappel, Peter Henry Balerin a succédé à son compatriote Michael Stephen Hoza. Il a été nommé Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun le 18 juillet 2017. Durant son séjour dans notre pays, on note qu’il a marqué son passage par des sorties relatives entre autres aux questions liées à l’alternance au sommet de l’Etat, le droit de l’homme.
Pour parler en bref de lui, il faut savoir que Peter Henry Barlerin est diplomate américain depuis 1989. Depuis 2016, il occupait le poste de sous-secrétaire adjoint au Bureau des affaires africaines du Département d’État. Il a également occupé le poste de chef de mission dans ledit département. Il a servi dans sept missions américaines à l’étranger, notamment à Bamako (Mali), Paris (France) et Tokyo (Japon).
Avant de rejoindre le Département d'Etat, Henry Peter Barlerin a travaillé au Conseil économique, sous la présidence de Ronald Reagan. Il a été chercheur associé au Centre international d’études stratégique aux USA.
Lettre ouverte à l'ambassadeur américain au Cameroun Peter Henry Barlerin
Liliane N.