L’ambassade des Etats-Unis au Cameroun vient de rendre public un communiqué de presse. Dans ce document, la représentation diplomatique américaine condamne avec fermeté l’attaque qui a fait une quinzaine de morts dans la région de l’Extrême-Nord, et qui suscitent l’inquiétude du pays de Donald Trump.
Après avoir la triste nouvelle sur l’attaque terroriste à Nguetchewe dans l’Extrême-Nord du Cameroun qui a fait 19 morts et 16 blessés selon un décompte du Gouvernement du Cameroun, l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé monte au créneau. Dans un communiqué publié ce mercredi, elle « condamne l’horrible attaque du 02 août qui aurait été menée par des insurgés de Boko Haram dans le village de Nguetchewe ».
Outre la condamnation de ces actes criminels, les Etats-Unis adressent leurs « plus sincères condoléances aux familles endeuillées ». Dans le même temps, le pays de Donald Trump déplore « l’horrible attaque » non sans exprimer son inquiétude. « Nous exprimons notre inquiétude que ces meurtres insensés, dans une localité où des personnes déplacées avaient cherché refuge, ne mettent plus en danger ceux qui dépendent de l’aide humanitaire pour survivre », regrette-il.
L’attaque terroriste doublée d’attentats-kamikazes n’a pas jusqu’ici été revendiquée, cependant des sources concordantes indiquent qu’il porte la forme des assaillants de la secte terroriste Boko Haram, venus du Nigéria voisin qui mène depuis 2013 des incursions en territoire camerounais.
Les Etats-Unis soutiennent le Cameroun dans la lutte contre le terrorisme, à travers notamment, la formation du personnel militaire, la fourniture en matériels de guerre et dans le renseignement.
Indiquons que mardi dernier, le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés a condamné cette attaque. « Le HCR condamne fermement une attaque brutale contre un site hébergeant 800 personnes déplacés à l’intérieur du pays, dans le village Nguetchewe, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun », a écrit l’agence humanitaire dans un communiqué.
Innocent D H