25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Économie: La transformation et la Valorisation des produits aquacoles

Économie: La transformation et la Valorisation des produits aquacoles

jeudi, 01 novembre 2018 12:09 Mfoungo

Le poisson est l’aliment protéique qui tend à être le plus consommé au Cameroun. Et pourtant, sa production relève encore du domaine archaïque. Ceux qui s’intéressent à cette activité n’intègrent pas toujours les données qui peuvent leur permettre de migrer vers l’industrialisation de leur secteur.

C’est la raison pour laquelle, les études sont menées au ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales, pour que l’activité piscicole explore d’autres méthodes afin d’ajouter une plus value aux produits aquacoles ou halieutiques. Les spécialistes pensent au marketing des produits, à leur transformation ainsi qu’à leur valorisation tant sur le plan national qu’international, en intégrant le principe selon lequel un bon industriel est celui qui produit ce qu’il va vendre et non celui qui vend ce qu’il produit. Ce qui permet d’éviter l’échec.

La Valorisation des Produits Aquacoles.

Ici, il n’est simplement pas question pas question de transformer ou encore d’apporter une plus value aux produits piscicoles. La Valorisation intègre totalement l’aspect marketing, celui de la transformation ainsi que la vulgarisation.

Avant toute chose, il est conseillé de mener une enquête environnementale, une étude de marché. Cela demande par ailleurs d’établir un programme pour la vulgarisation des produits et en perspective, de créer un cadre dans lequel les clients potentiels peuvent trouver des produits frais. D’autant plus qu’il a été démontré que le poisson d’élevage est celui dans lequel on retrouve toutes les valeurs nutritionnelles. Il est en outre soumis à un contrôle, tout au long de la période de production. C’est ainsi que l’on pourrait facilement avoir le tilapia, les silures, le chlarias …

Des types de poissons qui peuvent remplacer le maquereau par exemple, péché en haute mer et qui ne bénéficie que d’un contrôle sensoriel, le Cameroun ne disposant pas des laboratoires d’analyse au niveau des ports.

Transformation des Produits Aquacoles et Halieutiques

Avant de se lancer dans une activité comme celle là, les promoteurs des fermes aquacoles pensent qu’il est important pour eux d’intégrer tous les enjeux, liés à ce domaine d’activités. Notamment les avantages et les inconvénients. On observe encore qu’au Cameroun, le fumage et le séchage sont les méthodes les plus usuelles, même si la deuxième action ne rencontre pas le même engouement que le premier. Des projets sont néanmoins en étude pour étendre les possibilités à offrir un plus large échantillon de produits transformés aux consommateurs, par exemple le saucisson de poissons, les conserves de poissons, des brochettes de poissons. Ce sont des spéculations qui peuvent rejoindre la braise.

En citant le cas précis du séchage, il s’avère que cette méthode fait intervenir deux facteurs. L’application simultanée de la fumée qui a un effet d’anti oxydant et améliore la saveur et, la chaleur qui a un effet antiseptique.

Il est toutefois important de relever que l’utilisation des mauvais combustibles peut ne pas donner l’effet escompté et causer des maladies aux éventuels consommateurs. Et, c’est à cela que l’on s’expose lorsqu’on demeure dans le monde archaïque. Avant de réguler son utilisation à cause de la baisse de la biomasse, le bois de mangrove a longtemps été conseillé parce qu’il est un incubateur naturel. Aujourd’hui, il a été remplacé par le bois issu des arbres fruitiers, à l’exception du safoutier qui a une sève toxique.

Pour passer à l’industrialisation, les producteurs pensent à la création d’une structure dans laquelle ils pourront proposer leurs produits afin de favoriser et de faciliter la commercialisation de ces derniers.

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Ce don de la Chine offert ce vendredi à Douala au gouvernement camerounais, entre dans le cadre du plan humanitaire d'urgence dans…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01