L’administration douanière camerounaise lance, à partir du 2 mai 2019, dans l’enceinte du port de Douala, une opération de vente aux enchères publiques. Selon un chronogramme officiel, cette opération s’étendra jusqu'au 16 mai 2019.
Les cargaisons de marchandises mises aux enchères sont constituées de véhicules pour la plupart, des engins et d’autres marchandises conteneurisées. Selon la réglementation camerounaise, les marchandises ayant passé un séjour prolongé au port, sans avoir été dédouanées par leurs propriétaires, doivent être vendues aux enchères.
Pour rappel, au Cameroun, il est récurrent que des opérateurs économiques transforment l’enceinte portuaire en entrepôt. En effet, ils profitent souvent de l’attractivité des coûts des pénalités relatives au prolongement des délais de dédouanement (par rapport aux coûts des entrepôts hors de l’enceinte portuaire), pour faire séjourner leurs marchandises au port au-delà des 10 jours réglementaires.
Selon les données de l’administration douanière, de nombreux conteneurs séjournent souvent pendant 90 jours sur le terminal à conteneurs, causant ainsi un engorgement des espaces portuaires. Pour éviter ce phénomène, la douane camerounaise a ainsi décidé de lancer une opération de vente aux enchères publique qui débute ce jeudi et s’achèvera le 16 du même mois.
Pour rappel, la dernière vente aux enchères avait eu lieu du 19 février 2019 au 07 mars 2019. Profitez des ventes aux enchères dans le port et faites des heureux !
Source : Investir au Cameroun