Ces projets qui sont au total 11, sont classés dans quatre catégories. Certains sont encore en cours d’achèvement.
Un tour d’horizon des projets du Port autonome de Douala (PAD) initiés au cours de ce septennat qui s’achève, révèle que tandis que, certains sont arrivés à leur terme, d’autres ne le sont pas encore. Ces projets faut-il le rappeler, ont été initiés par la Direction générale du PAD, dans le but de renforcer ses capacités opérationnelles, pour accroître ses performances et sa compétitivité. Commençons d’abord par celui qui est achevé et dont les travaux ont porté sur le remplacement des défenses d’accostage des quais 1-16 du PAD. Il vise la protection des nez de quai contre et des coques des navires à l’accostage.
Sur la mobilisation des fonds nécessaires pour la réalisation des projets comme celui suscité, Cyrille Ngo’o le Directeur général du PAD déclare dans les colonnes du journal Défis Actuels du 4 au 7 octobre 2018 que, «toute une ingénierie financière impliquant des institutions bancaires est mise en place par l’autorité portuaire pour financer les projets structurants. Donc au-delà des fonds propres, nous levons des financements auprès des banques évidemment avec le soutien de l’Etat. Avec l’appui du gouverneur de la République, nous sommes en train de recouvrer l’entièreté des 100 hectares de l’espace portuaire. L’acquisition des dragues pour l’entretien permanent du chenal, la construction de nouveaux quais et la réhabilitation de certains autres ont été lancées. Les infrastructures et superstructures du port vont compléter le dispositif. Ces actions et d’autres doivent permettre de résorber définitivement le déficit de fluidité du Port et favoriser la réduction du temps de transit».
Pour ce qui est des projets en cours de réalisation, on compte celui relatif à la réhabilitation des voiries de 2500 mètres linéaire en zone aval du PAD. Il est question de procéder à la réfection des chaussées, la réhabilitation des chaussées et la construction d’une nouvelle route. Il y a le rempiètement du quai 51 à la rive droite du Wouri, la mise en place d’un système informatique de gestion portuaire modernisé.
La troisième catégorie des projets concerne ceux en cours de maturation comme celui des travaux de sécurisation du domaine portuaire liés à la construction d’une clôture de sécurisation dudit domaine et le schéma directeur d’aménagement des magasins. A ça il faut ajouter la réhabilitation des équipements qui comporte les travaux de rénovation du processus de climatisation centrale de l’Immeuble siège, la réhabilitation des bouches d’incendie du domaine portuaire. L’approfondissement et l’aménagement du chenal d’accès au port de Douala.
Les autres projets qui sont en cours sont la réalisation du système d’information portuaire devant fédérer les systèmes privatifs déjà en place et élargir le champ d’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux métiers portuaires, la création d’une base logistique de transit vers les pays de l’hinterland, afin de disposer d’une zone sécurisée de stationnement des camions desservant ces pays, la sécurisation accrue de la place portuaire avec l’acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, du matériel et équipements de sécurité (caméras de surveillance et radars), et une remise à niveau du matériel de signalisation (balises, phares côtiers).
Liliane N.