25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie

Voici les projets engagés au Port autonome de Douala, ces 7 dernières années

dimanche, 07 octobre 2018 14:03 Mfoungo

Ces projets qui sont au total 11, sont classés dans quatre catégories. Certains sont encore en cours d’achèvement.

Un tour d’horizon des projets du Port autonome de Douala (PAD) initiés au cours de ce septennat qui s’achève, révèle que tandis que, certains sont arrivés à leur terme, d’autres ne le sont pas encore. Ces projets faut-il le rappeler, ont été initiés par la Direction générale du PAD, dans le but de renforcer ses capacités opérationnelles, pour accroître ses performances et sa compétitivité. Commençons d’abord par celui qui est achevé et dont les travaux ont porté sur le remplacement des défenses d’accostage des quais 1-16 du PAD. Il vise la protection des nez de quai contre et des coques des navires à l’accostage.

Sur la mobilisation des fonds nécessaires pour la réalisation des projets comme celui suscité, Cyrille Ngo’o le Directeur général du PAD déclare dans les colonnes du journal Défis Actuels du 4 au 7 octobre 2018 que, «toute une ingénierie financière impliquant des institutions bancaires est mise en place par l’autorité portuaire pour financer les projets structurants. Donc au-delà des fonds propres, nous levons des financements auprès des banques évidemment avec le soutien de l’Etat. Avec l’appui du gouverneur de la République, nous sommes en train de recouvrer l’entièreté des 100 hectares de l’espace portuaire. L’acquisition des dragues pour l’entretien permanent du chenal, la construction de nouveaux quais et la réhabilitation de certains autres ont été lancées. Les infrastructures et superstructures du port vont compléter le dispositif. Ces actions et d’autres doivent permettre de résorber définitivement le déficit de fluidité du Port et favoriser la réduction du temps de transit».

Pour ce qui est des projets en cours de réalisation, on compte celui relatif à la réhabilitation des voiries de 2500 mètres linéaire en zone aval du PAD. Il est question de procéder à la réfection des chaussées, la réhabilitation des chaussées et la construction d’une nouvelle route. Il y a le rempiètement du quai 51 à la rive droite du Wouri, la mise en place d’un système informatique de gestion portuaire modernisé.

La troisième catégorie des projets concerne ceux en cours de maturation comme celui des travaux de sécurisation du domaine portuaire liés à la construction d’une clôture de sécurisation dudit domaine et le schéma directeur d’aménagement des magasins. A ça il faut ajouter la réhabilitation des équipements qui comporte les travaux de rénovation du processus de climatisation centrale de l’Immeuble siège, la réhabilitation des bouches d’incendie du domaine portuaire. L’approfondissement et l’aménagement du chenal d’accès au port de Douala.

Les autres projets qui sont en cours sont la réalisation du système d’information portuaire devant fédérer les systèmes privatifs déjà en place et élargir le champ d’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux métiers portuaires, la création d’une base logistique de transit vers les pays de l’hinterland, afin de disposer d’une zone sécurisée de stationnement des camions desservant ces pays, la sécurisation accrue de la place portuaire avec l’acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, du matériel et équipements de sécurité (caméras de surveillance et radars), et une remise à niveau du matériel de signalisation (balises, phares côtiers).

Liliane N.

 

Leave a comment

Pour Maître Fidèle Djoumbissie, avocat et conseiller municipal du parti du candidat à l'élection présidentielle Maurice Kamto, le système électoral est fait…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01