Les termes du contrat inclus dans l’accord de partenariat paraphé ce mardi, en présence du ministre de la décentralisation et du développement rural, Paul Atanga Nji, stipulent que :
Le gouvernement camerounais et la GIZ, entendent jouer un rôle très important a travers l’expérimentation de nouvelles méthodes de gestion. Ils ambitionnent de faire des zones rurales recensées pour l’implémentation de ces télécentres communautaires polyvalents, de grands pôles de développement économiques locaux, ce qui va permettre de capitaliser toutes les activités qui y seront menées, pour une meilleure restauration du projet. Il est par ailleurs question d’élaborer et de mettre en œuvre les initiatives et autres projets conjoints - de partager les connaissances et les idées innovantes mais aussi - de renforcer les capacités des acteurs du processus de revitalisation des télécentres et du déploiement du numérique dans les communautés locales décentralisées.
Le ministre des postes et télécommunications, en prononçant son discours de circonstance, a déclaré que : « Cette convention est très importante pour le département ministériel dont j’ai la charge et le projet de télécentre communautaire polyvalent a été mis en place pour les populations des zones rurales, afin qu’elles aient des centres autour desquels elles peuvent se connecter, développer quelques activités. Même comme la mise en place du projet a rencontré des difficultés, mes collaborateurs, nos partenaires et moi avons fait des audits pour une évaluation d’impact de ce projet sur le développement des communautés rurales recensées… ».
Dans la suite du Minpostel, le représentant de la GIZ pense que : « Les télécentres communautaires polyvalents sont des opportunités très fortes qui vont faciliter les communications et, instaurer une transparence dans la gestion des communes… Nous avons donc trouvé logique d’accompagner cette initiative du gouvernement camerounais, qui participe du développement des populations qui vivent en zones rurales. Nous pensons qu’il est important de contribuer à leur épanouissement et, nous restons ouverts à tous les projets allant dans ce sens … ».
Les télécentres communautaires polyvalents sont la résultante d’un programme d’investissement mis en place par le ministère des postes et télécommunications, afin de promouvoir un développement équilibré et intégré des zones rurales. C’est une plus-value pour les camerounais installés dans l’arrière pays, qui n’ont pas toujours eu accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ; cela fait par ailleurs partie des avantages liés aux télécentres communautaires polyvalents.
Jusqu’à ce jour, le Cameroun en compte deux cent trente un au total (231), soit cent soixante dix sept (177) télécentres communautaires polyvalent (TCP), cinquante-deux (52) points d’Accès Numériques (PAN), et deux (02) centres agricoles numériques (CAN).
Le Télécentre Communautaire Polyvalent (TCP) est une infrastructure commune dispensatrice des services de télécommunications, informatiques, audiovisuels et Internet à partir d'un terminal ou des terminaux mis à la disposition d'une communauté afin de lui permettre de communiquer à un prix abordable.
Il se présente aujourd'hui dans tous les pays du monde qui en ont fait l'expérience, comme une solution à mettre en œuvre dans les zones rurales pour lutter efficacement contre la pauvreté, connecter les populations de ces zones au village planétaire et réduire ainsi la fracture numérique qui sépare les zones urbaines des zones rurales. Un Télécentre Communautaire doit satisfaire principalement deux critères, à savoir :
- Être accessible à toute la communauté, sans discrimination
- Offrir l'accès aux services de télécommunications, informatiques, audiovisuel et Internet à moindre coût.
A la différence de la téléphonie rurale classique, le Télécentre permet un accès partagé et offre une gamme variée de services tels que Internet, E-mail, téléchargement des logiciels, scanning, traitement de textes, impression des documents, hébergement des pages Web, téléphone/fax, photocopie, formation, maintenance, télévision et radio communautaires…
Cette infrastructure peut être un support à toutes les activités et projets de développement d’une zone. Le Télécentre peut également être utilisé pour offrir d'autres services communautaires à l'instar des services postaux, de la Caisse d'Epargne, des services de transfert de fonds, télémédecine et télé -enseignement.
Nicole Ricci Minyem