C’est ce qui ressort du rapport confidentiel de l’audit de sûreté de l’aviation civile. Ledit rapport a été produit en avril 2018.
Le Cameroun a fait des progrès en matière de sécurité de l’aviation civile en trois années. C’est ce que prouve l’audit réalisé du 18 au 27 avril 2018 dans le cadre du programme universel d’audits et de sûreté (USAP). Pour le compte de l’année en cours le pays a atteint 70,96% de conformité aux normes de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) contre 63,38% en 2015. Pour ce qui est de la mise en place d’un système de supervision de la sûreté de l’aviation par la CCAA, le pays est à 68,85% contre 52,15% en 2015. Soit une amélioration de 16,70%. En ce qui concerne la conformité aux normes relatives à la sûreté de l’aviation civile internationale, on est passé à 31,31% 46,79% en trois ans.
Ces chiffres suscités sont salués par les responsables du secteur des Transports. Pour eux le Cameroun a fait au-delà des exigences fixées par le plan mondial de la sureté de l’aviation civile. C’est ce que déclare Remy Ossong Onana Directeur de la sûreté et de la facilitation à l’Autorité Aéronautique (CCAA). «Pour preuve il est passé de 63,38% en 2015 pour 70,96% en 2018, soit un bond significatif de 7%. Avec cette progression, le Cameroun a franchi et dépassé la barre de 65% fixé par l’organisation faîtière, deux ans avant échéance», explique-t-il. C’est le même son de cloche au Ministère des Transports. Les performances du pays sont aussi félicitées. Jean Ernest Ngelle Bibehe Massena indique que les réformes vont aller de l’avant pour que le Cameroun se maintienne dans les standards internationaux.
A titre de rappel c’est depuis 2015 que le pays s’est lancé dans la mise en place de réformes devant contribuer à la sécurisation de son espace aérien. Parlant de ce sujet Avomo Assoumou Koki, la Directrice générale de la Cameroon civil aviation authority dans une de ses récentes sorties a déclaré «si je prends le cas de l’Afrique, la moyenne continentale est de 58%. Notre pays a vraiment progressé. Avec tous les efforts qui sont faits depuis un certain nombre d’années, en particulier à la suite du dernier audit de 2015, à la suite duquel l’OACI avait attiré l’attention du Cameroun avait été attirée sur certaines déficiences. Nous avons travaillé, et l’OACI est venue constater que les aéroports du Cameroun sont en de très bonne voie, et sont sécurisés».
Pour se mettre donc en conformité avec les normes internationales, dans son processus de réforme, le Cameroun a mis en place une unité spéciale baptisée «Airport Seurity unit». C’est elle qui se charge de l’exécution des missions de sûreté dans les différents aéroports du pays.
Liliane N.