Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et Solomane Koné, le responsable-pays du Groupe de la Banque africaine de développement(BAD) ont procédé à la signature d’un accord de don d’une valeur de près 976.000 euros, soit plus de 640 millions de FCFA, portant financement par la Banque des activités du projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (projet Amfuac). C’était récemment à Douala en marge de la 10ème session des travaux du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de l’Afrique centrale (Pref-Cemac).
Apporter un appui significatif aux stratégies d’accès aux ressources domestiques pour satisfaire les besoins en termes de financement des Etats de la Sous-région Cemac dans leurs efforts de transformation structurelle et de diversification de leurs économies, tel est l’objectif principal que se fixe le projet Amfuac. Trois composantes fondamentales permettront la matérialisation du projet. Il s’agit, de l’opérationnalisation du marché financier unifié, de la mobilisation de l’épargne domestique et du renforcement du capital humain au niveau des instruments boursiers.
L’appui financier de la BAD intervient dans le sillage de la stratégie d’intégration régionale de l’institution financière qui s’étend sur la période 2018 à 2025, notamment dans son troisième pilier, explique Solomane Koné, le responsable-pays du Groupe de la BAD. En clair, il est question d’aider les institutions financières à devenir des acteurs régionaux, et à assurer dans la rigueur, le développement d’un système financier régional devant permettre la mobilisation optimale d’épargne intérieure pour répondre avec efficacité aux besoins des entreprises.
L’intervention financière sera complétée par celle d’autres partenaires techniques et financiers, en particulier celles du Fonds monétaire international(FMI) et de la Banque Mondiale (BM).
Innocent D H