C’est une année présentée comme étant particulièrement fructueuse pour les relations sino-camerounaises.
Deux, c’est le nombre de fois où Paul Biya le Président de la République s’est rendu en Chine en visite d’Etat. En septembre 2018, le Chef de l’Etat a fait son septième séjour en terre chinoise. Il devait prendre part au troisième Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Forum de la Coopération Chine-Afrique (Focac). Au début dudit Forum, il y avait déjà eu deux accords de coopération signés, d’un don de 1,7 milliard de francs CFA pour le financement du Plan d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, un accord de principe pour le financement de trois projets autoroutiers.
Dans le détail, le premier accord porte sur la coopération et l’assistance technique au bénéfice de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, de l’hôpital régional de Buea et de l’hôpital de Mbalmayo. Le second est un mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise de la «Ceinture et la Route». Cette initiative «offre au Cameroun une opportunité en or de renforcer son intégration sous-régionale et continentale d’une part, et de poursuivre durablement sa croissance économique d’autre part», avait expliqué S.E. Wang Yingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun. En effet, cet ambitieux programme initié par la Chine vise à construire des infrastructures routières, maritimes, ferroviaires, portuaires et des parcs industriels dans l’optique de relier la Chine, par la mer et par la terre, à plus de 60 pays, majoritairement des pays en développement. Plus de la moitié des dix milliards de dollars d’investissements prévus par la Chine dans le cadre de ce projet iront en Afrique.
Après Septembre 2018, Paul Biya est reparti en Chine cinq mois plus tard à l’invitation de son homologue. Sa visite d’Etat a duré trois jours, à savoir le 22, 23 et 24 mars 2018. Cet autre voyage survenait juste cinq jours seulement après la réélection à l’unanimité du Président Xi Jinping à la Présidence de la République populaire de Chine pour un second mandat de cinq ans par l’Assemblée nationale populaire. Cinq accords ont été signés. Ils concernaient de la construction d’infrastructures jusqu’à une coopération industrielle et technologique renforcée.
Il convient de noter ici qu’à l’heure actuelle, la Chine est le premier partenaire commercial et le premier investisseur au Cameroun dans la réalisation des projets de développement. La coopération sino-camerounaise n’est pas que commerciale. Elle est aussi portée vers le domaine militaire. Le 11 décembre dernier, le Cameroun a honoré quatre civils et un militaire chinois. A titre exceptionnel, ils ont été faits Chevaliers du mérite camerounais.
Liliane N.